Le poète Tshisekedi Justin, autrement appelé Justin Kents, fait preuve du patriotisme pour faire comprendre à l’ensemble du peuple congolais, le mystère qui se cache derrière l’hymne national du pays « Debout congolais », ce chant sacré qui est une identité nationale que l’on est censé comprendre tous ses contours intrinsèques.
Sa démarche est non seulement de pousser les congolais à s’imprégner de la quintessence de l’hymne national, mais aussi amener ces derniers à comprendre le sens que dégage chaque mot. Pour lui, chaque mot doit être chanté avec conscience, du fait que chaque phrase détient une valeur patriotique et historique.
« J’ai personnellement remarqué que la grande partie de la population congolaise chante l’hymne national sans vraiment en comprendre le sens de chaque phrase qui constitue l’hymne national, donc je me suis décidé de réfléchir et d’écrire.
L’hymne national est écrit pour célébrer l’identité et la fierté nationale, ainsi que pour unir le peuple derrière des valeurs communes. Et l’on peut célébrer ce que l’on ne comprend pas. Du coup, l’hymne national doit être pris avec respect, fierté et en le considérant comme un symbole unificateur de l’identité nationale. Ainsi, la population ne peut pas toujours continuer à le chanter avec une certaine légèreté », constate-t-il.
Et d’ajouter
« Le projet qui se cache derrière n’est rien d’autre que celui d’apprendre que le Congo est notre dénominateur commun, on a ce Congo et nous devons prendre conscience en cultivant le patriotisme et cela ne peut arriver qu’en comprenant qui nous sommes ce quoi nos devoirs et qu’est-ce que le Congo attend de nous. Je demande ainsi à mes compatriotes d’aimer le Congo, au-delà de leurs divergences politiques et religieuses, le patriotisme doit primer. Et ce texte récite l’esprit patriotique et une compréhension plus claire du Chant sacrée ».
Voici l’intégralité du travail réalisé par cette pépite de la poésie en RDC
Le destin est lié.
L’unité est la force maîtresse qui guidait les pas de ceux qui ont donné leurs vies pour que le soleil de l’indépendance brille sur l’obscurantisme et que le vent de la liberté souffle. C’était en réunissant les efforts que les cris d’un Congo souverain furent entendu.
Ô peuple ardent… Nous bâtirons.
Une promesse, un serment et une dévotion.
L’esprit patriotique comme guide, l’espoir dans des efforts du peuple pour construire un état fort, riche, prospère dans une paix triomphante, cela dans tous les coins et recoins de la mère patrie
Debout Congolais est une demande faite aux fils et filles du Congo, une demande qui vient dans l’âme d’un Congo gémissant au milieu de la nuit quand le vent fait entendre dans son oreille le récital de ses maux.
Prendre courage pour changer en lumière l’ombre d’une histoire honteuse et triste, imposée par une politique d’oppression, et d’agression, telle est la demande de la mère patrie.
Prendre courage contre ce système qui fait des fils et filles du Congo des fugitifs, des esclaves et des êtres indignes pour un nouveau départ plus glorieux, dans une paix totale et sans restriction.
L’appel à la solidarité aux citoyens, exécute le chant solennel de la célébration de la patrie,
En donnant les marques de civilité aux symboliques nationaux (l’emblème).
Nous peuplerons ton sol…
La pérennité de la race et le vœu d’assurer à travers les actions et le dur labeur la grandeur de notre beau pays la République démocratique du Congo.
Debout congolais
Véhicule la naissance d’un air nouveau, l’identité, l’éveil et le sentiment d’appartenance tout en évoquant la liberté,
Ce qui en fait un héritage de générations.
C’est un appel à l’unité, à la fierté et à la résistance pour le peuple congolais.
En avant, unissons-nous pour la paix et le progrès de notre cher beau Congo.
Tshisekedi Justin est un poète et environnementaliste congolais. L’écriture est son unique passion qu’il cultive depuis son jeune âge. Dans sa peau de poète, ses premières apparitions remontent de l’an 2021. Actuellement, il a bien érigé ses bâtiments dans le secteur de la littérature congolaise. Il compte de manière graduelle de nombreuses prestations à des évènements culturels, y compris son approche active et continue dans le secteur de l’environnement. Au-delà de sa passion pour la poésie, il ne se débrouille pas mal dans la peinture et s’intéresse beaucoup dans l’exercice de la pensée.
Masand Mafuta
4 Commentaires
Merci pour la démarche et ces pensées qui vont dans le sens de refaire l’intérieur du congolais qui s’oublie et oublie son histoire.
Merci beaucoup chèr(e), il est très important de connaître qui l’on est… et l’hymne national détient une grande valeur historique au delà de la valeur patriotique
Merci Cher Poète ! Merci de nous avoir étayé sur nos valeurs culturelles.
Etant patriote, on est sensé de savoir l’histoire de sa patrie. Vas de l’avant !!!
Merci beaucoup pour l’explication