Divine Sukulati, jeune femme congolaise et activiste pour la protection de l’environnement, alerte la population sur la discrimination qu’elle et son frère subissent. Bien que Congolaise par son père, originaire du Kongo Central, et de mère Luba, Divine est souvent perçue comme une étrangère par ses compatriotes en raison de sa morphologie nilotique.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Divine a partagé les défis frustrants et menaçants auxquels elle et son frère Michee Sukulati font face, compromettant ainsi leur sécurité et leur épanouissement à Kinshasa.
“Les conditions de travail à Kinshasa ne nous permettent pas d’évoluer, car mon frère et moi avons poursuivi nos études malgré la stigmatisation qui nous entoure. Notre morphologie atypiquement nilotique suscite des préjugés”, a-t-elle déclaré, ajoutant : “Lorsque nous postulons à des offres d’emploi, cela ne fonctionne pas, même en présentant nos identités (Kongo Central du côté paternel et Luba du côté maternel). Personne ne nous croit, pensant que nous usurpions la nationalité congolaise alors que ce n’est pas le cas.”
Résidant à Moanda, dans le Kongo Central, Divine Sukulati et son frère ont dû fuir Kinshasa. Elle raconte que, lors de tensions politiques, de manifestations ou de revendications liées à la situation à l’Est, ils sont souvent exposés à des menaces, des insultes et des provocations.
Victimes de plusieurs discriminations, Divine indique qu’en mai, après une manifestation à Kinshasa, elle et son frère ont été agressés la nuit du 1er mai par un groupe de jeunes qui les avait encerclés. “Ce groupe, venu de nulle part, a déclaré que selon eux, ‘nous sommes des infiltrés rwandais, ce sont nos frères rwandais qui tuent les Congolais à l’Est. Donc, nous n’avons pas le droit d’être au Congo, nous méritons aussi la mort'”, informe-t-elle.
L’incident a été pris en main par la police le matin du 2 mai, mais cela soulève la question cruciale de la sécurité et de l’acceptation des diversités culturelles au sein de la société congolaise.
Joshua Desvers Nsiala