La 11e édition de Rumba Parade débute ce vendredi 24 octobre 2025, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, sous les échos de « Special Divas ». Cet événement rend hommage à toutes les femmes qui ont porté haut le flambeau de la Rumba congolaise à travers l’Afrique et le monde.
Cette année, Rumba Parade s’organise selon un format spécifique, mettant à l’honneur les artistes féminines entre Kinshasa et Bruxelles. Elles revisiteront les grands succès des divas africaines telles que Mbilia Bel, Tshala Muana, Mpongo Love, Abeti Masikini, et d’autres qui ont également écrit des pages de noblesse de la Rumba congolaise.

« Un hommage vibrant aux divas de la Rumba congolaise, porté par un orchestre belgo-congolais 100 % féminin. Une soirée placée sous le signe de la musique, de la passion et de la féminité, où la Rumba s’habille d’élégance et de puissance », a déclaré Charly Mabilama, chargé de communication du CWB, devant les professionnels des médias.
Sur le plan artistique, trois chanteuses et quatre instrumentistes, dont une chanteuse et une bassiste, viennent de Belgique. Chimene Follo est en tête d’affiche, entourée de talentueuses musiciennes congolaises et des artistes belges Maé va MPLI et Alice Senephro. Elles travaillent en résidence de création pour offrir aux fans le meilleur d’elles-mêmes, en lien avec le poumon de la Rumba.

« C’est un projet très important parce que c’est la première fois que j’ai l’occasion de voyager grâce à la musique. Venir ici m’a permis de découvrir plus en détail les circonstances de la Rumba congolaise. J’apprends à chanter en lingala et dans d’autres langues locales. C’est vraiment un bel échange », s’est émerveillée Maé va MPLI , une chanteuse belge faisant partie de l’orchestre.
« Je suis tellement fière, car ce sont nos icônes. Je suis heureuse d’être ici pour rendre hommage aux divas congolaises et surtout de les interpréter. Je suis ravie de travailler avec mes collègues venues de Bruxelles; c’est un véritable métissage culturel », a déclaré Chimène Follo, une chanteuse congolaise.

Après l’étape de Kinshasa, Rumba Parade partira en tournée musicale dans le Kongo-Central, avec des concerts inédits à Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Matadi et Muanda, en collaboration avec des musiciens locaux.
Cette édition exclusivement dédiée aux femmes vise à combler un vide dans la valorisation des divas de la Rumba congolaise, depuis la reconnaissance de la Rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. Ce projet met en lumière ces femmes, souvent moins connues que leurs homologues masculins, qui ont également façonné la Rumba congolaise.
La Rumba Parade conclura son parcours à Lubumbashi, où un colloque scientifique est prévu début novembre au Bureau de la délégation Wallonie-Bruxelles, suivi d’une série de concerts avec des artistes locaux.
Masand Mafuta
