La sixième édition de la Soirée des Arts, organisée par le média en ligne Arts.cd, se tiendra ce samedi au Centre Culturel et Artistique des Pays d’Afrique Centrale (CCAPAC). Cet événement, dont la thématique est » Les arts au service de la paix et de l’héritage « , aura pour point d’orgue la remise des Prix Lokumu à des personnalités et artistes congolais dans 22 catégories.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue vendredi 19 décembre à la Maison Hobah, dans la commune de Ngaliema. Onassis Mutombo MULOPWE, coordonnateur de la soirée, a précisé les objectifs de cette distinction.
« En tant que média qui s’occupe des arts et cultures, nous avons identifié des personnalités qui ont marqué et fait briller notre pays dans différents domaines. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer un prix de mérite pour ces artistes et ces figures qui portent une image positive du pays ? C’est la raison pour laquelle nous avons intégré plusieurs catégories afin de les honorer en leur remettant un trophée Lokumu », a-t-il déclaré.
Le choix du thème, » Les arts au service de la paix et de l’héritage « , est un acte de solidarité envers les populations de l’Est de la République démocratique du Congo.
« Derrière ce concept, nous voulons faire un clin d’œil à ce qui se passe dans l’est de notre pays. Dans deux grandes provinces, une partie est occupée par des rebelles. En tant que créateurs, en tant que créatifs, nous ne devons pas rester insensibles face à cette situation. C’est une des raisons de ce thème. L’autre raison est que le média organisateur et les initiateurs de ce projet sont, en quelque sorte, nés à Goma. Nous nous sentons donc profondément concernés par ce qui s’y passe », a-t-il martelé.
Plus de vingt nominés sont en lice pour les trophées cette année. Les catégories retenues incluent notamment la Rumba de l’Année, le Hit de l’Année, le Prix de la Littérature, l’Influenceur de l’Année, l’Humoriste de l’Année, l’Événement de l’Année et le Maître de Cérémonie de l’Année.
« Cette année, en termes de catégories, nous introduisons le prix de la Femme des Médias, qui n’existait pas auparavant, ainsi que celui du Web humoriste et des photographes. Une autre particularité est la publication d’un magazine spécial Prix Lokumu », a indiqué le coordonnateur, Onassis Mutombo MULOPWE.
Initiée par Arts.cd, cette soirée a pour mission fondamentale de » valoriser les agents culturels « . Elle vise à honorer les figures congolaises qui, par leur travail acharné, contribuent au rayonnement de la RDC sur la scène nationale et internationale.
La remise des Prix Lokumu se présente ainsi comme un rendez-vous annuel incontournable pour célébrer l’excellence et la diversité de la création congolaise, tout en inscrivant la pratique artistique dans une démarche de paix et de cohésion nationale.
Milca Nlandu
