La Compagnie Théâtre de Marconte donnera un spectacle de marionnettes, avec sa pièce “Kuakidila kua mukulakaja”, un évènement qui se déroule ce samedi 27 mai courant, à l’espace culturel Ndaku ya la vie est belle, dans la commune de Kalamu.
Ce spectacle est l’ultime occasion pour la CTM de communier pour une dernière, avec ses fans, bien avant son envol pour la République du Congo, plus précisément dans la ville de Dolisie, où elle va participer en début du mois de juin 2023, à la Rencontre Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL).
“Venez nombreux pour bénir notre tournée en dehors de la RD-Congo, nous dire au-revoir les vaillants combattants, les ambassadeurs de la culture”, telle est l’invitation de S.Konde, directeur technique de la CTM, au public kinois.
La pièce en soi, explique-t-il, retrace la généalogie africaine, qui inspire l’âme de notre existence et redresse notre colonne vertébrale courbée par l’ignorance. Un tel spectacle permet poser des jalons solides pour la pérennisation des valeurs traditionnelles et culturelles de l’Afrique.
“Personne ne parlera de notre culture, si l’on ne prend pas le courage de la transmettre à nos enfants, leur dire qui étaient réellement nos ancêtres. Le tout pour prôner notre identité culturelle, qui est à maintes reprises taxée de la sorcellerie”, a-t-il martelé.
La raison, ajout-il, “il faut commencer à raconter à nos enfants qui étaient nos héros – Mvuluzi Kimbangu, Kimpa Vita, roi Makoko – c’est par là que nous allons reconstruire notre maison par les piliers durables”.
Il convient de rappeler que cette date susmentionnée s’avère importante pour la CTM. C’était le jour où son directeur a été promu représentant légal de l’UNIMA en RD-Congo.
Masand Mafuta