Accueil 1 Père Noël Laesh: Quand la lecture s’érige en déclencheur d’allégresse !

Père Noël Laesh: Quand la lecture s’érige en déclencheur d’allégresse !

par Danny
0 Commentaire 154 vues

Les rues de Kinshasa ont, dimanche 25 décembre 2022, vibré aux rythmes festifs de la littérature congolaise, sous l’impulsion de Laesh asbl, une librairie spécialisée dans la vente des ouvrages littéraires congolais.

Par son projet “Père Noël”, Laesh a saisi l’occasion pour offrir gratuitement et aléatoirement des livres à plusieurs personnes, mêlées entre jeunes et vieux, petits et grands enfin de leur arracher un sourire.

Ce projet est, en effet, à sa deuxième édition qui a connu une particularité, par un repas de Noël , distribution des livres et vivres à l’orphelinat OPR, en date du 24 décembre 2022, dans la comme de Ngiri-Ngiri.

Avec comme crédo “Placer au moins un livre d’un écrivain congolais dans chaque ménage”, les pères Noël Laesh ont revêtu leurs tenues pour arpenter les rues de Kinshasa, en commençant à la bibliothèque des éditions Miezi où ils ont tenu à récompensé les meilleurs abonnés et ensuite faire du porte à porte dans les 50 premières parcelles de l’avenue Sport à Kasavubu. Ils se sont tous dirigés à la commune de bandalungwa au siège des écrivains du Congo, à kintambo magasin, la délégation des donneurs des livres a fini son parcours à la place de la gare pour le bonheur de tous.

“Nous avons choisi de faire parvenir la littérature à tout le monde pour prouver que les écrivains congolais existent bel et bien, et qu’ils écrivent. Nous avons voulu exposer les kinois à la lecture en les rencontrant pour surtout savoir ce qu’ils pensent du livre, nous sommes satisfaits parce que nous avons rencontré des passionnés et de moins passionnés avec qui on a échangé dans le but de leur faire savoir l’importance de la littérature”, a dit Christian Gombo, promoteur de l’activité

Plus de 2000 livres ont été offerts, notamment “A l’école buissonnière” de Émilie Mayabu, “Kizamba” de Claudeo , “A la rencontre de l’okapi” de Julie ilondo, “Mutos” de Bienvenu Séné Mongaba, “Bateki mboka” de Tata Nlongi… enfin de susciter l’amour et le goût de la lecture. Le père Noël Laesh souhaite étendre son champ d’action dans toutes les communes de la ville province de Kinshasa et pourquoi pas à l’intérieur du pays et, même dans les recoins de la République.

Charlène Nicha isambi

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1