Exporter la culture rd-congolaise au-delà des frontières, tel a été un défi majeur relevé par la Compagnie Théâtre de Marconte après le résultat escompté de sa tournée régionale avec son spectacle « Kuakidila kua Mukulakaja », engagée du 02 au 17 novembre 2023, à cheval entre Madingo Kayes, Congo-Brazzaville et Cameroun.
Au dernier virage de la tournée, la CTM a posé ses valises, du 12 au 17 novembre 2023, au village Socapam, à 1h de Douala (Cameroun), pour jouer sa pièce « Kuakidila kua Mukulakaja », un spectacle de marionnettes à table qui a fait le bonheur et la joie des élèves, corps enseignant et administratifs de l’école de Nkoumè. Une activité qui a été inscrite au programme du festival Imbamba organisé par le groupe Green Théâtre.
« Ce fut un grand plaisir pour nous d’enflammer ces enfants avec joie. Ils suspendaient chaque entrée en scène des marionnettes. Et la directrice n’a pas retenu ses sentiments pour nous dire de revenir à chaque fois que l’occasion pourrait se présenter, tout est bien qui finit bien, on pourrait s’apercevoir des lèvres des enfants réciter quelques textes de la pièce qui les ont marqués », s’est exprimé Shardy Masamuna, Directeur artistique de la CTM.
Les activités culturelles ont toujours été une occasion idéale d’instruire autrement les enfants sur certaines réalités et traditions de nos sociétés actuelles. Prenons le cas de ces enfants qui, pour la première fois, ont assisté à une scène de marionnettes. Quelle immense joie ont-ils dégagée dans leur visage ? Les autorités compétentes sont donc avisées sur l’apport indispensable de la culture en milieu scolaire.
« Le spectacle s’est bien passé dans l’ensemble. J’ai été très content, parce que nos activités culturelles se limitent toujours dans la ville, mais hier, nous avons amené le spectacle dans un village et joué devant les élèves qui étaient très impressionnés par le travail et c’était pour eux la première fois d’assister à une activité culturelle, en l’occurrence une scène de marionnettes. Je suis très ému de voir que les enfants étaient sûrement attentionnés et interagissaient dans le spectacle » a dit Aaron Lukamba, artiste comédien et l’un des manipulateurs dans le spectacle.
« Nous avons vu la joie et l’étonnement aux visages des élèves qui étaient pour nous une motivation au-delà de nos réalités qui nous surprennent sur le terrain, nos empreintes ne seront jamais effacées, l’histoire sera racontée, qu’il était une fois la Cie Théâtre de Marconte, avec le spectacle Kuakidila kua Mukulakaja, se retrouvent dans un village camerounais. Notre combat est toujours de promouvoir la marionnette au-delà de nos frontières, en particulier en Afrique Centrale et on fera la même chose pour le reste des pays de l’Afrique et pourquoi pas du monde entier », a avancé S.Konde, Directeur technique de la CTM.
Bien avant l’envol pour le Cameroun, ce spectacle a été joué pour une deuxième fois au centre d’art Diangouaya à Brazzaville (République du Congo). il a été bien accueilli par les habitants de ce coin de la ville, plus précisément les enfants qui en ont manifesté une attention bien soutenue.
« Notre tournée régionale en Afrique Centrale en partant de la RD-Congo, R-Congo et Cameroun. Vous étiez avec nous pour un accompagnement très motivant, laissez-nous admirer votre soutien matériel, financier, morale, physique et spirituelle durant notre tournée, en quittant Kinshasa pour Brazzaville – Pointe-Noire – Madingo Kayes en revenant par Pointe-Noire – Brazzaville et prendre une autre direction Yaoundé à Douala et retournant par Brazzaville et, la tournée étant terminée, nous plions nos bagages pour rentrer à Kinshasa la semaine prochaine », a-t-conclu.
Masand Mafuta