Après la nomination de la nouvelle Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Randy Kalay interpelle sur les défis à relever dans ce secteur.
Cet opérateur culturel et juriste-conseil en propriété intellectuelle, a tenu à féliciter Son Excellence Yolande Elebe pour sa nomination au poste de Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine au sein du Gouvernement Suminwa. M. Kalay lui souhaite plein succès dans cette noble mission.
Reconnaissant la passion et les actions de la nouvelle Ministre, M. Kalay a souhaité attirer son attention sur les nombreux défis à relever dans ce secteur longtemps négligé des pouvoirs publics. Parmi ceux-ci figurent la poursuite du processus de restitution des œuvres d’art congolaises spoliées à l’époque coloniale, la valorisation des droits d’auteur et droits voisins, et la clarification du rôle de la SOCODA.
M. Kalay plaide également pour la promotion des activités muséales afin de reconstituer l’identité congolaise et la mémoire collective, la mobilisation des recettes dues au Ministère, la mise en place d’un fonds de mobilité pour les artistes et opérateurs culturels, ainsi que le renforcement du rôle de la censure des chansons et spectacles. Enfin, il a souligné l’importance de développer des projets spécifiques liés à la promotion des arts et activités culturelles des femmes.
Expert reconnu dans le domaine de la propriété intellectuelle, Randy Kalay est un acteur engagé pour la défense et la valorisation de la culture et des arts au Congo. Avec cette interpellation adressée à la nouvelle Ministre, il espère que des avancées significatives pourront être réalisées dans ce secteur essentiel pour l’épanouissement de la nation.
Masand Mafuta