En 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et en Décembre 2002, l’Assemblée générale de l’ONU, dans sa résolution 57/249 , a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
L’humanité commémora ce 21 mai 2015, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette journée permet de mieux connaître et apprécier ce que l’homme doit aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité des apports entre les cultures, leur unicité, leur complémentarité et leur solidarité. Car pour l’homme, connaître et reconnaître ses différences, les respecter en ce qu’elles fondent sa propre identité, c’est donner la chance aux siècles qui s’annonce de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres. La diversité culturelle est un droit humain fondamental. Lutter pour sa promotion, c’est lutter contre les stéréotypes et le fondamentalisme culturels.
« Dans un monde diversifié, la destruction des cultures est un crime, l’uniformité est une impasse : notre objectif doit être d’améliorer la diversité qui nous enrichit et les droits de l’homme qui nous unissent. »
Message 2015 de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova,