Ce samedi 9 avril 2022, le café littéraire hebdomadaire de l’UCS a tenu à recevoir la dramaturge et actrice du théâtre Amina Murhebwa autour de sa pièce de théâtre “CONFESSIONS FEMININES” pour peindre le vécu quotidien de la femme et appeler à la masculinité positive.
Dans le cadre d’accompagner les auteurs écrivains locaux et de tout horizon, l’Université Catholique La Sapientia de Goma a mis sur pied cette initiative culturelle pour donner également l’espace d’échanges autour des écrivains et de leurs œuvres afin de les ouvrir au monde et les mettre face à leur lectorat.
En ce samedi, la dramaturge Amina a tenu à passer en revue le contenu de sa pièce (qui a suivi après les échanges) tout en invitant au combat de la lutter pour la situation de la femme dans sa société restreinte.
AMINA MURHEBWA,QUID?
Né un certain 6 Septembre à Goma, elle fait ses études secondaires en sociale avant de migrer dans la santé publique à l’Université et se trouver scientifiquement dans des formations ici et là notamment en langues, elle s’est taillée une place considérable dans le monde artistique ensuite après avoir rejoignit le groupe GAARJ pour son apprentissage artistique.
Aujourd’hui auteur dramaturge, elle calque sa plume dans la lutte pour le social de la femme et au travers cette pièce “Confessions féminines” elle peint le quotidien de la fille et femme Gomatraciennes.
CONFESSIONS FÉMININES, à qui les femmes confessent ?
La dramaturge n’a pas mâché ses mots en avouant que les actrices intervenant dans cette pièce ne sont que des miroirs de tout le genre féminin. A tout celui qui en tirera profit, en suivant la pièce promet dite riche en tournures .
Signalons que dans le cadre de la continuité de ses échanges, le café littéraire hebdomadaire de la Sapientia fixe son Rendez-vous suivant le samedi 23 avril avec l’auteur Alexis KANT autour de sa pièce de théâtre “LE DIVORCE N’AURA PAS LIEU”.
Alexis KANT