Accueil 1 Trois jours d’ateliers sur « Wikipédia et la rédaction Web », quelle quintessence peut-on accorder à cette formation ?

Trois jours d’ateliers sur « Wikipédia et la rédaction Web », quelle quintessence peut-on accorder à cette formation ?

par Danny
0 Commentaire 432 vues

Plusieurs internautes, intellectuels, chercheurs et/ou scientifiques ont l’habitude de consulter wikipedia lorsqu’ils effectuent diverses recherches sur internet mais bon nombre d’entre eux ignorent totalement ou quasiment plusieurs informations essentielles afférentes à cette encyclopédie alors que l’acquisition de celles-ci pourraient d’ailleurs renforcer leur fiabilité quant à ce.

Conscient de cette problématique, Wikimedia en partenariat avec le club RFI/Goma a pu organiser des ateliers de formation sur  » Wikipédia et Rédaction Web », du 14 au 16 avril 2022 à l’Institut Français de Goma.

La première partie basée sur la rédaction Web a été abordée, sous la facilitation de Séraphin Mahasano, les participants, majoritairement constitués des jeunes fervents des publications en ligne, ont appris que la rédaction Web ne devrait pas être faite d’une manière hasardeuse. Il y a toute une procédure à suivre, des techniques et méthodes à respecter pour arriver à l’optimisation d’un site. Sans une bonne préparation, une bonne rédaction et une optimisation efficace, on ne peut pas bénéficier du référencement naturel.

Dans la seconde partie de la formation, les trois facilitateurs de Wikipédia, notamment Valentin Nasibu, Adbel Mbula et Mme Ida ont explicité la quintessence de Wikipédia en tant qu’encyclopedie visant à ce que la planète puisse accéder à la totalité du savoir humain. Ainsi, pour que ce vœu soit matérialisé, il était substantiel de faire comprendre aux participants que chacun devrait être contributeur sur Wikipédia, ne pas s’estimer comme un simple lecteur. Il faudra donc y publier d’autres contenus riches, mais également modifier une information entachée d’insuffisances.

Dans la même optique, l’ideal est de respecter les principes(ou règles) fondamentaux de Wikipédia avant toute éventuelle publication: la mise en évidence de plusieurs sources fiables, faire abstraction des travaux inédits, faire preuve de neutralité, le respect du droit d’auteur et la considération de la licence libre. Bien que ces principes ont suscité des controverses à priori durant la formation, mais au fil du temps, les participants ont compris qu’il s’agit d’une politique bien structurée qui facilite la récolte d’une panoplie d’informations fructueuses.

A l’issue de ces ateliers de trois jours, chaque participant a ouvert un compte. Chacun d’eux fera donc partie de la grande communauté des wikipediens.

Coeur TamTam Kabuyaya

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1