La 9e édition de la fête du livre de Kinshasa s’organise, du 04 au 11 février 2023, dans différents sites à travers la capitale congolaise. Une grande rencontre littéraire qui, cette année, apporte de nouvelles perspectives.
Cette activité d’envergure qui tient à reconnecter les assoiffés de belles lettres aux auteurs qui les fascinent, se veut un cadre idéal de promotion continue du livre, question de faire circuler la littérature congolaise dans tous les coins et recoins du pays en général et de Kinshasa, en particulier.
Lors d’une conférence de presse organisée récemment à l’Institut Français de Kinshasa, Christian Gombo, auteur et représentant des éditions Miezi, a signalé que cet événement festif est une occasion de découverte et de partage d’expérience entre différents protagonistes de la littérature, des nationaux comme internationaux, à l’instar des écrivains, éditeurs, diffuseurs, bouquinistes et tant d’autres acteurs œuvrant dans le secteur du livre. Il sera question de renforcer les liens qui les unissent dans ce domaine de belles lettres.
“Partout où il y a la promotion de la littérature, grande est ma joue d’y être parce que, pour nous, c’est une occasion de faire vivre et revivre l’industrie du livre, sans la mesure où nous nous sommes fixés l’objectif d’étendre les limites de la littérature congolaise et faire monter haut l’industrie du livre en RDC”, s’est-il exprimé au micro de la rédaction de culturecongo.com
Plus d’une trentaine d’auteurs prendront part à cet événement qui met en lumière la littérature congolaise. L’agenda du festival prévoit des tables rondes, conférences-débats, ateliers littéraires, baptême des livres, une journée dédiée aux enfants et tant d’autres.
L’édition 2023 de la fête du livre de Kinshasa va développer ses ramifications dans certaines villes du pays telles que Goma, Bukavu, Lubumbashi. Quelques activités vont aussi se dérouler dans la province du Kongo-Central.
On ne peut jamais parler de cet événement sans pourtant faire le point sur le prix Makomi. Les lauréats de ce prix seront révélés au grand public, lors de la cérémonie de clôture de cet événement. Contrairement aux éditions précédentes, le prix Makomi ajoute deux autres catégories, notamment la poésie et le théâtre.
La 9e édition de la fête du livre s’ouvre le 04 février 2023 à l’Institut Français de Kinshasa et elle se clôture le 11 février prochain à l’académie des Beaux-Arts. Toute la programmation des activités sont disponibles sur le site de l’événement ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Laetitia Kabala