A l’occasion du 1er salon des littératures en langues congolaises, organisé du 22 au 23 février 2023, l’auteur congolais, José IKALW’OFOLO LOKOMBILE MBOK’A MPA a lancé sur le marché du livre, un dictionnaire titré « JIKA Dictionnaire Français-lingala », un sacré-memento pour tous les congolais désirant perfectionner le Lingala, l’une des quatre langues nationales en RD-Congo.
Dans son brillant exposé, il a tenu expliqué les raisons d’être de cet ouvrage qui, selon lui, est le fruit de longue haleine. Il a mis un accent sur la genèse de Lingala, tout en élucidant les contours exceptionnels de son œuvre littéraire. « Voici un double répertoire de l’art d’écrire et de lexicographie que nous proposons à l’attention de ceux qui s’intéressent à la langue Lingala, à la correction de son vocabulaire, c’est-à-dire au Lingala tel qu’on doit le parler, et surtout tel qu’on doit le lire, l’écrire et le comprendre… », a-t-il énoncé comme hypothèse.
Dans l’ensemble, JIKA qui est un dictionnaire alphabétique et semi-analogique de la langue Lingala, compte 19010 locutions, 300 expressions métaphoriques, orthographe et prononciation, une grammaire de base et tous les rudiments possibles de la langue, question de préserver ce patrimoine linguistique, pour servir toute la société.
« Cependant le Dictionnaire JIKA est une innovation par ses pouvoirs intégrateurs et emprunteurs, agrémenté d’associations des mots et plusieurs expressions métaphoriques. Nous sommes convaincus que ces éléments contribueront, dans la mesure du possible, à l’expansion de notre langue même au-delà des frontières linguistiques, permettant ainsi aux étrangers à en apprendre et à en faire bon usage », a-t-il laissé entendre, lors de la description de son ouvrage publié aux éditions APELMEDIA, depuis 2021.
Zoom sur l’auteur
Digne fils de Wema, chef-lieu du territoire de Boende (Province de Tshuapa), José IKALW’OFOLO LOKOMBILE MBOK’A MPA est écrivain, expert et traducteur professionnel en Lingala. Il a été autrefois Missionnaire religieux. Dès son jeune âge, il se donne le plaisir à écrire des chansons en Lingala, et devient chanteur-musicien dans plusieurs petits orchestres à l’arrière-pays et à Kinshasa.
Ce dictionnaire est une sorte de guide pour plus d’une personne qui, en l’achetant, pourra du moins améliorer son parler Lingala, dédié aux congolais d’ici et de la diaspora et un manuel d’apprentissage pour tous les étrangers qui aiment la culture congolaise. Depuis un temps, le Lingala s’exporte mieux à travers le monde entier, grâce à l’art et la culture.
Masand Mafuta