Accueil 1 Littérature : La nouvelle “Village ravagé” de Patrick Ngobani sacré Prix de Littérature Écologique

Littérature : La nouvelle “Village ravagé” de Patrick Ngobani sacré Prix de Littérature Écologique

par Danny
0 Commentaire 170 vues

En marge de la Journée Mondiale de l’Arbre, il s’est tenu, dans la soirée de ce lundi 05 décembre 2022, à la bibliothèque de la délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la publication des lauréats de la première édition du Prix de Littérature Écologique, organisée par MBB Éditions et ses partenaires.

La nouvelle “Village ravagé” de l’écrivain Patrick Ngobani-Etimi s’est vue, après délibération du jury, en tête du podium. Ce prix a, de ce fait, vu concourir plusieurs jeunes écrivains de la République démocratique du Congo.

“La récompense m’est un coup de pousse. J’en suis tellement ravi. La littérature en RDC est entrain de prendre son essor. La nouvelle génération est déterminée à mieux écrire” s’était confié à notre micro le lauréat de cette première édition.

Cette récompense n’est pas la première pour Patrick Ngobani-Etimi qui est un écrivain, poète, slammeur et co-fondateur du collectif “Envie d’écrire”. Il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le Prix Plumes Congolaises, Prix du Confinement et le Prix Plum’art-Z.

Il est à noter que ce Prix est un concours littéraire organisé à l’intention des ressortissants des pays du Bassin du Congo. Placé sous le thème : “République démocratique du Congo, pays-solution”, cette première édition a récompensé les meilleures nouvelles écrites sur cette idée.

Tout compte fait, Blaise-Ocelot Mulumba Ntambwe, Bonheur Mutumba, Grâce Kaya Ndonga et Amos Ngudia Kazadi se sont contentés respectivement de la deuxième à la cinquième place de podium de cette compétition, une première pour la promotion de l’écologie à travers la littérature.

Justice Kangamina Musingilwa

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1