Mapanga Makim Baby est un auteur congolais qui ne cesse de faire parler de lui, depuis un temps. Il a su se faire une place de choix dans le secteur de la littérature congolaise. Encore, il devient de plus en plus un habituel des lecteurs congolais, de par ses écrits qui ne laissent personne dans la profonde indifférence.
Pour marquer un pas de plus, cet écrivain attitré est revenu en force, avec une nouvelle publication intitulée “Noire est la couleur de la moisson”, un recueil de nouvelles qui a été portée, ce vendredi 07 avril 2023, sur les fonts baptismaux, à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
Publié aux éditions Sélène (Chypre), ce livre de 224 pages compte treize (13) bonnes nouvelles à lire sans modération. L’auteure tente, dans ses écrits, de faire voyager ses lecteurs vers des horizons diversifiés de l’imaginaire.
“Treize nouvelles qui, dans une symphonie troublante et palpitante, peignent la réalité et l’imaginaire, braquant toutes leurs lumières sur ce que la psyché et l’existence ont de plus sombre, de plus secret…”, apprend-on de l’auteur.
Celui que se fait appeler “Maniaque de la plume” impressionne toujours plus d’un lecteur, par sa belle plume. Il révèle que son ouvrage est une sorte de ballade à travers le temps et se révèle comme autant de poignards…
“Avec en toile de fond de la tragédie, du mystère et du suspense, Noire est la couleur de la moisson est une ballade à travers le temps et se révèle comme autant de poignards dont les lames acérées reflètent le réel ou le pourfendent…”, a-t-il fait comme résumé de son ouvrage.
Mapanga Makim Baby est un auteur à plusieurs casquettes. Il est romancier, nouvelliste et, selon les humeurs, quelque fois poète. Il est également médecin à l’Hôpital Général de Référence de Kintambo.
A son actif, il a déjà publié deux ouvrages. Il s’agit de “Bwaanyä, la forêt aux lueurs obscures” (roman/2020) et “Le code Rā-mon (roman jeunesse/2021).
Son présent livre “Noire est la couleur de la moisson” a remporté le prix Makomi, une récompense européenne de littérature congolaise, édition 2022. Si vous n’avez pas encore lu cet auteur, prenez juste l’occasion de vous procurer de son récent ouvrage, pour vous imprégner de son univers littéraire.
Masand Mafuta