La Compagnie Théâtre de Marconte (RD-Congo) et la Compagnie Zoukouyanyan (Guyane) ont organisé, mercredi 06 septembre 2023, la soirée de restitution, appelée « Soirée de la parole », avec tous les artistes participants au master class, organisé durant 4 jours, à la ndaku ya la vie est belle, dans la commune de Kalamu.
Une quinzaine d’artistes de tendance confondue ont pris part active à ces travaux d’atelier, initié dans le cadre du projet « école des conteurs » avec un seul objectif de pérenniser l’art de la parole, autrement dit le conte. La démarche poursuivie s’est focalisée sur la transmission des rudiments possibles de cette oralité à une nouvelle génération, afin de constituer des multiples scènes dans un avenir proche.
« Nous sommes là pour promouvoir l’art de la parole qui est un peu tombé dans les oubliettes, dans nos quotidiens, surtout en Afrique centrale. Ce constat a été fait même du coté marionnettes. Nous avons organisé ce master class pour préparer une nouvelle génération des conteurs, en leur expliquant l’essentiel sur le conte et la manière de l’enchaîner sur scène devant un public », a expliqué S.Konde, artiste conteur, marionnettiste, metteur en scène et directeur technique de la CTM.
Il a, en effet, martelé que « Le conte, c’est aussi une manière d’enseigner et d’éduquer. A l’époque quand il n’y avait pas d’écoles, nos grands-parents enseignaient leurs enfants et préparaient d’autres générations. C’est ce que la CTM fait pour préparer une génération nouvelle de conteurs ».
Venant de la Guyane, David Merour, conteur, metteur en scène et directeur général de la Cie Zoukouyanyan et de surcroit formateur du master class, a salué la coopération établie avec la compagnie congolaise, pour la réussite de cette 1ère édition. Il a tout de même précisé qu’un conteur est à la fois animateur, narrateur, un acteur. C’est donc un art complet qui est au carrefour de tous les autres disciplines artistiques.
« La soirée a été exceptionnelle et fantastique. Le conte est une narration qui rime entre l’oral et le présent. En effet il est l’ancêtre du théâtre. Dans le conte, il n’y a pas le fameux 4e mur. Il n’est pas un texte qu’on apprend par cœur. Depuis la nuit de temps, l’homme a eu le besoin de communiquer, donc le conte est au carrefour de tous les arts, parce qu’il montre le chemin », a-t-il exprimé avec dextérité.
Grande a été la satisfaction de tous les participants au regard de tous les bons moments passées ensemble avec leur formateur. « Je suis très contente d’avoir suivi la formation pendant 4 jours. Nous avons été sur scène le dernier jour pour présenter tout ce qu’on nous a appris et le formateur a été très enthousiasmé de nous. L’heure est donc venue de mettre tout ce qu’on a acquis dans le cheminement de notre carrière professionnelle », a fait savoir Marianne Sumbu, artiste comédienne et l’une des participants au master class.
Le master class ” l’école des conteurs “, organisé du 02 au 06 septembre 2023, s’est soldé par la remise des diplômes aux participants, en récompense de leurs investissements dans l’atelier organisé par la CTM et la Cie Zoukouyanyan, du 02 au 06 septembre 2023, sur les bases des histoires existantes, méthodes de théâtralisation et la thématique des contes.
Masand Mafuta