Le collectif socioculturel « Les Jeunes Talents » présente ce samedi 14 octobre courant, son premier ouvrage titré « Le foulard de Naomie », lors d’une soirée de restitution et de vernissage prévue au centre d’art Waza (avenue Adoula, coin Mobutu), à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Paru aux éditions Heptade, ce recueil de 4 nouvelles et 11 poèmes vient confirmer le travail acharné abattu par les icônes de la littérature lushoise à l’instar du professeur Huit Mulongo, Abel Bukassa, Patrick Kasongo et Franck Muhongo, durant les travaux d’ateliers de formation, organisés par cette structure, il y a de cela 1 mois.
« Ce ne sont pas les formations qui vous feront devenir écrivain. Attention ! On ne devient pas écrivain. On naît écrivain » insiste Abel BUKASA, l’un des animateurs des ateliers axés sur l’écriture d’un roman.
Ces jeunes ont bravé leurs peurs et les ont surmontées pour dénoncer par leurs textes, les atrocités dont leur société est victime, pour chanter l’Afrique dans leurs textes, pour clamer le pouvoir de leurs rêves qu’ils ont rendus réels, pour dénoter l’espoir enterré par les guerres sans fin par le genre le plus court, la nouvelle.
« Je ne vous apprendrai pas à comment écrire un texte. Je vous apprends les basiques d’échange et quelques-unes de ses techniques parmi tant d’autres », clame Patrick KASONGO, l’un des animateurs des ateliers sur la nouvelle qui, tonne-t-il est « Le genre de la concision et de la précision ».
Pour Frank Muhongo, préfacier du recueil et l’un des animateurs des ateliers portés sur la poésie, « Ces plumes ont peint, noir sur blanc, toutes sortes d’émotions qu’il te faudra, bon lecteur, appréhender. Car c’est aussi ça la poésie, faire vivre et rêver ». Toujours dans la même perspective, « Ces histoires resteront comme le témoignage d’une époque, d’une génération pour la postérité. Avec un peu de chance, cette œuvre collective sera l’étincelle qui rallumera le flambeau de la nouvelle à Lubumbashi » enchaîne Patrick KASONGO, le deuxième préfacier du recueil.
Les Jeunes Talents est ce collectif artistique et culturel actif qui rassemble les jeunes autour de l’art comme leur passion et les promeuvent. Eux qui ont été traumatisés par la peur d’écrire, de faire entendre leurs voix et de cirer leurs chaussures de kilos d’espoir qu’ils clament dans leurs textes, poèmes et nouvelles,
Grady BIZAKI