Accueil 1 JM de la Marionnette : L’UNIMA/RDC organise des activités dans plusieurs villes du pays, ce lundi 21 mars

JM de la Marionnette : L’UNIMA/RDC organise des activités dans plusieurs villes du pays, ce lundi 21 mars

par Danny
0 Commentaire 423 vues

Le représentant de l’Union Internationale de la Marionnette en RD-Congo (UNIMA/RD-Congo), le marionnettiste et conteur Sunda Masampu Ngonde alias S.Konde annonce la tenue des activités d’envergure nationale, en date du lundi 21 mars 2022, en guise de célébration de la journée mondiale de la Marionnette, placée sous le thème général « Vie aquatique et mondes marins ».

Ces activités se dérouleront dans plusieurs villes du pays, plus précisément Kinshasa, Goma, Lubumbashi et tant d’autres. Ce, la célébration de cette journée doit être effective, afin de vulgariser l’art de la Marionnette sur toute l’étendue territoriale de la RDC.

« Célébrer cette journée est une détermination après ma nomination comme représentant de l’Unima en RDC. Le pays se construit petit à petit, pour se définir à un centre de cette instance internationale de la Marionnette, tel est le cas dans d’autres pays », a-t-il confié, tout en précisant que le mandat d’un représentant est de deux ans, pour la seule mission de faire asseoir un centre dans son pays.

Conformément au programme de ces assises, La Compagnie Théâtre de Marconte présentera deux spectacles, notamment « Santé maternelle » et « École d’animaux » au Lycée Prince de Liège, dans la commune de la Gombe (Kinshasa). La première pièce mettra en lumière l’alimentation, le bien-être de fruits et des légumes, l’importance de manger une nourriture équilibrée. Par contre, la seconde pièce retracera l’histoire de l’enseignant d’une école qui impose la méritocratie et refuse la distribution gratuite des points.

En parallèle, l’Association Marionnettes du Congo (MARCO/Haut Katanga) va organiser une activité dans la ville de Lubumbashi, pour le compte de la province du Haut Katanga. Et il est à souligner qu’une autre activité se déroulera dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, question de ne pas laisser inaperçue cette grande fête de la Marionnette en RDC.

Il convient de préciser que l’UNIMA/RDC regorge trois zones. Le côté « Ouest », chapeauté par S.Konde, comprend Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe ; Le « Grand Katanga », piloté par Didier Mfumu, comporte Tanganyika, Lualaba, Haut Katanga, Haut Lomami et Kasaï et le côté « Est », dirigé par Yves Ndagano, comprend Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Province orientale et Maniema.

Il faut le rappeler que la journée mondiale de la Marionnette a été célébrée, pour une première, le 21 mars 2003, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), à New Delhi (Inde), avec comme but essentiel à la clé, mettre en avant la philosophie de cette association qui prône l’amitié, l’entraide, le développement et la coopération entre les nations. Pour cette année, l’UNIMA organise des activités dans tous ses centres disséminés à travers le monde entier.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1