Après plusieurs représentations locales, le spectacle « Ebale y’a Congo » (ndlr, fleuve congo, en français), du Théâtre national basé à Lubumbashi, a été joué avec une note positive, mercredi 25 octobre 2023, à l’Institut Français de Lubumbashi, Halle de l’étoile, pour le compte du Festival « Le temps du théâtre ».
“Ebale y’a Kongo ” est ce spectacle de percussion qui, durant une heure de scène, revalorise la diversité culturelle du grand Congo, par des créations musicales selon de différentes thématiques y étant abordées sur scène. Il a été écrit par Higelin Mutomb et la mise en scène de Willy Irumbo.
« Malgré la diversité ou la multitude des tribus et des provinces, nous avons tous un dénominateur commun qu’est le fleuve Congo. Il commence au Sud du Katanga et va finir à l’Ouest, presqu’au Sud de Kinshasa. Il parcourt presque toutes les provinces. Nous avons comme message l’unité et la protection de notre pays, surtout en ces situations que nous traversons », a proféré Higelin MUTOMB.
Ce spectacle, initié par Willy IRUMBO, est un hommage rendu au fleuve Congo et à la Culture congolaise qui clame toutes ses langues, ses danses, ses catégories musicales dans toute leur richesse inaliénable, une première fois où il y a le mélange des langues, des danses et des musiques dans un spectacle, ce qui renchérit l’idée du festival avec un regard particulier sur les créations locales.
« Bien que ceci soit un spectacle de percussion où l’on présente la musique de chaque tribu, nous militons pour que le peuple Congolais puisse continuer à aimer notre Congo pétri de richesses et de potentialités dans la jeunesse. La jeunesse actuellement est incapable de parler en sa propre langue traditionnelle de son terroir », a expliqué Willy Irumbo.
Par ailleurs, il a paraphrasé que « Cette jeunesse est déroutée avec la mondialisation de la technologie. Nous, étant Théâtre National, présentons l’image du Congo sous ses diverses formes pour que les jeunes s’accrochent à leur culture ».
Tout au long du festival, la musique a joué un rôle majeur à telle enseigne que le message phare a été porté sur la musique et la danse, afin de faire plonger les festivaliers, dans un fleuve rempli de cultures traditionnelles de tous les peuples du grand Congo.
Initié par le professeur Fabien Kabeya, le festival « Le temps du théâtre » vise principalement à promouvoir un dialogue artistique entre des différentes zones linguistiques d’Afrique centrale et celles d’Afrique australe. Etant à vocation internationale, il est organisé par le Centre d’Animation Théâtrale de Lubumbashi (CATHEL), en partenariat avec le SCAC de l’ambassade de France en RD-Congo et AFRICALIA.
Grady BIZAKI