Accueil 1 Lubumbashi : L’ouvrage « Un voyage formidable avec Mulykap, de Kolwezi à Lubumbashi » d’Anaclet Kamwanya présenté majestueusement au public

Lubumbashi : L’ouvrage « Un voyage formidable avec Mulykap, de Kolwezi à Lubumbashi » d’Anaclet Kamwanya présenté majestueusement au public

par Danny
0 Commentaire 184 vues

Le vendredi 08 juillet 2022 reste une date marquée dans les consciences des Lushois. La ville de Lubumbashi a connu la présentation du livre d’Anaclet Kamwanya Mwayuma par des spécialistes de la littérature à l’instar du Professeur émérite Huit Mulongo qui a prononcé quelques mots avant de concéder la parole au Professeur Ordinaire Antoine Tshitungu et Gisèle Maloba Makeza, licenciée en Lettres et Civilisations françaises et latines.

Cette manifestation littéraire a été organisée chez Arrufe Carf, sur l’avenue Kilela Balanda dans la commune de Lubumbashi. Plus de 400 participants ont réhaussé de leur présence afin de prendre part à cette messe littéraire de grande envergure. C’était la consécration du roman « Un voyage formidable à Mulykap, de Kolwezi à Lubumbashi ».

Le livre, son auteur, son contenu et son message

Dans ce livre, le narrateur, à l’hôpital, sous l’hypnose, raconte une histoire qui est à la fois urbaine (la ville de Kolwezi), familiale et personnelle. Il est né à la fin de l’apogée du Katanga, avant la faillite de ses grandes entreprises à Kolwezi, une ville qui a été le théâtre des évènements macabres comme le refoulement et la guerre de six jours.

Son père, un ex-agent d’une grande entreprise de la place, s’investit dans l’agropastoral. L’auteur met en place comment le fils bénéficie de la scolarisation de l’entreprise dans laquelle travaillait son père.

Devenu diplômé d’Etat, il, le narrateur, voyage, dans des conditions inexplicables à Lubumbashi pour des raisons d’études. Là, il sera étonné de l’impudicité qui sévissait aux environs de l’université. Au fil du temps, devenu bachelier en Economie, il se décide de regagner Kolwezi.

Il voyage encore une fois dans des conditions inimaginables. Retournant à Lubumbashi afin de poursuivre ses études, il découvre Mulykap qui le transporte dans des conditions agréables dont il fait la restitution dans ce roman.

A la croisée du temps, sur son lit de malade, il se réveille et, quelques jours après, par un geste maladroit, il tombe et ses plaies d’opération s’entrouvrent. Il meurt d’une hémorragie. Son docteur réécrit son histoire dans cette œuvre même.

Dans ce livre, on en déduit donc que Mulykap a causé une rupture, voire il a apporté une révolution à la fois historique (une nouvelle manière – donc une organisation- de voyager par route), sociologique (fierté aux congolais), psychologique (changement des mentalités), économique (réduction du chômage) dans le transport interurbain au Katanga.

À la fin de la présentation de ce roman statué des acclamations, l’auteur, Anaclet Kwamanya Mwayuma a placé quelques mots de remerciements à l’auditoire pour leur présence.

« Je remercie leurs Excellences mesdames et messieurs les ministres provinciaux de leur marque d’attachement à notre personne. … A vous les lecteurs, à qui appartient la liberté d’interprétation, j’exprime mes vœux excellents de lecture, et souhaite que nous rencontrions, à bord de Mulykap, pour un voyage formidable, du réel à l’irréel, et/ou de l’irréel au réel. A bord donc de mon Mulykap, votre Mulykap, notre Mulykap, bon voyage à tous ! », a-t-il conclu.

À noter que l’auteur de ce roman, Anaclet Kamwanya Mwayuma est assistant et doctorant en Lettres et Civilisations françaises et latines à l’Université de Lubumbashi. Écrivain, il est également chercheur et opérateur culturel.

Justice Kangamina Musingilwa

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1