Le prodige congolais (République du Congo), Alvie Mouzita remporte l’édition 2023 du prix MILA du livre francophone, pour son recueil de poèmes “Chants pour une fleur”, paru aux éditions Essaim Plumes en mars 2023. Une deuxième récompense pour le poète, après le grand prix du poème francophone.
Initié par Qoiqoo Communication et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et par la Communauté Abel, ce prix vise à susciter la création littéraire aux écrivains internationaux, de tous les âges, de tous les genres littéraires, hormis la littérature pour enfant et assure l’émergence de nouveaux talents.
Cette compétition littéraire récompense exactement les œuvres de bonne qualité, originales et les écrivains de talent extraordinaire et prometteur à chaque édition. Cette sixième édition a été chapeautée par l’écrivain et critique littéraire ivoirien Erick Digbé, en compagnie de journalistes, enseignants de Lettres et amis du livre dont la décision a été tranchée pour l’écrivain Alvie Mouzita.
Alvie Mouzita est écrivain, poète, auteur de deux œuvres à succès, “Vendeurs d’émotions”, parue en 2022 aux éditions Renaissance Africaine et “Chants pour une fleur”, parue en Mars 2023 aux éditions Essaim Plumes.
Il est coauteur de plusieurs projets littéraires internationaux dont “Anthology of New Best Africain Poets 2021”, “Dialoguer en poésie 2022” et “Dialoguer en poésie 2023”. Il milite pour l’africanité, la valorisation de la culture africaine dans ses textes desquels il espère le progrès suivant le paradigme africain.
Alvie Mouzita est aussi cet homme de culture sans frontières, fondateur et coordonnateur en chef du prix vendeurs d’émotions qui, depuis 2020, intensifie sa visibilité et favorise à la succession des légendes de la littérature congolaise. C’est vraiment un homme de belles lettres à suivre de près pour s’imprégner de son univers bibliographique.
Grady BIZAKI