Accueil 1 Littérature : Mavi Diabankana, une révélation de la littérature congolaise

Littérature : Mavi Diabankana, une révélation de la littérature congolaise

par Danny
0 Commentaire 126 vues

La sphère littéraire congolaise ne fait que produire des étoiles en cette dernière décennie. Des écrivains de renom sont entrés d’être forgés autour du feu sacré de la littérature. Des exemples en sont légions. Mais ici, un seul nom nous retient : Mavi Diabankana, cette nouvelle révélation de la littérature du Bassin du Congo.

Âgé de 26 ans, Mavi Diabankana est étudiant en Physique à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (République du Congo). Essayiste en première vue, il est auteur de trois livres, deux essais “Études et optimisme, une combinaison rassurante” et “Refaire l’image, le tremplin de la génération étendard” et un recueil de nouvelles “Boîte Noire ou logis des fresques satiriques”.

Remportant le Prix spécial de la révélation de la littérature congolaise au Festival Fous de Rire 2022 sur le sol camerounais, l’avenir de la pépite littéraire congolaise se veut indubitable. Dans son dernier livre, “Boîte Noire”, il renseigne, à travers les quatre textes, notre temps.

Sur le fleuve de la narration, ses textes charrient de lancinantes préoccupations, à l’instar du rapport de l’homme au divin qui fonde toute croyance ; des déboires universitaires ; la mutilation des intelligences africaines ; la fragilisation des espérances endogènes des jeunes ; le travestisme mental.

Rappelons que Mavi Diabankana a été lauréat de la dernière édition d’un Prix littéraire organisée par les Éditions+ dans le cadre de la septième édition du Festival Brunch Littéraire tenu à Nantes en France. La révélation littéraire congolaise s’était démarquée par sa nouvelle “l’Afrique lui hante, elle lui colle à la peau”. Un véritable sacre pour un écrivain qui se confirme !

Justice Kangamina Musingilwa.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1