La Rédaction de cuture congo a jugé bon d’étendre ses idées par une descente dans certaines communes de la ville sur la place de l’éducation de base dans le comportement des jeunes congolais qui pilote sur plusieurs caractères qui forgent l’individu dans le présent, pour l’avenir et qui peuvent influencer des générations futures.
En effet, l’encadrement de base des mineurs est d’une grande importance dans la mesure où il prépare l’avenir de la jeunesse congolaise tout en lui distinguant des autres ayant suivi l’éducation diffuse. Il aide les jeunes à avoir un socle commun de connaissance, un caractère digne,social et scientifique dans la famille tout comme dans le milieu scolaire.
Cette charge d’éduquer revient aux éducateurs qui sont les parents, les enseignants, les moniteurs et monitrices de l’école de dimanche, et bien d’autres.
Approchant un parent avocat de la commune de limete, celui-ci stipule que l’éducation de base trouve son fondement légal dans la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 où il y’a possibilité d’épingler trois articles, à savoir l’article 9 qui stipule que l’éducation de base est la première des 23 options fondamentales de l’enseignement national, suivi de l’article 10 qui définie l’éducation de base comme étant l’ensemble des connaissances acquises par l’enfant du niveau primaire au secondaire général, enfin l’article 11 qui affirme que l’éducation de base vise à satisfaire le besoin d’apprendre des enfants, des jeunes et des adultes, notamment le besoin d’apprendre à écrire, à lire, à calculer, à s’exprimer oralement et par des signes, à savoir résoudre des problèmes et à acquérir le savoir résoudre des problèmes et le savoir-être, le savoir devenir et le sens civique.
Les adolescents à leur tour ont fustigé que l’éducation de base constitue pour eux l’une des réformes majeures contenues dans la stratégie sectorielle d’une bonne formation.
” je ne peux à aucun cas bafoué l’ éducation de base que je reçois de mes parents et des différents milieux constructifs. Grâce à elle, je ne copie pas les comportements extérieurs liés à la délinquance et autres maux que subissent les jeunes de ma génération. Elle m’aide à se préserver du mal et à se concentrer de plus en plus sur l’essentiel, à savoir l’école, la parole de Dieu,etc.” nous explique un adolescent de la commune de Lemba.
A tout prendre en comparant parallèlement les prises de position de l’un et de l’autre sur l’éducation de base, ces interviewés prouvent que l’éducation reste la pierre angulaire pour combattre les points négatifs qui influencent la société, que et les parents reprennent leurs places d’éducateurs.
Pour l’un des parents de la commune de Matete, Ce sont ni les encadreurs de l’église ni l’école qui sont à la base de la mauvaise éducation des enfants. C’est d’abord les parents.
“un enfant éduqué marche avec l’éducation de la maison partout là où il va. Tout enfant qui s’est lui-même décidé d’être hypocrite, c’est-à-dire, enfant obéissant à la maison, et rebelle en dehors de la maison subit toujours des conséquences négatives.
Et ses pleures seront illimités, en ce moment là, même les parents ne sauront pas comment faire pour aider leurs enfants. Tout enfant qui trouve que ses parents l’embêtent aujourd’hui, sûrement il pleurera en regrettant de ne pas se faire à l’éducation de ses parents” a t-il déclaré.
Pour conclure, nous lançons un message vibrant aux différents éducateurs afin qu’ils jouent correctement leur rôle avec des fortes épées qui ne mèneront jamais à la ruine à la patrie.
DM