Accueil 1 Union Internationale de la Marionnette : S.Konde nommé comme représentant officiel de l’organisation en RD-Congo

Union Internationale de la Marionnette : S.Konde nommé comme représentant officiel de l’organisation en RD-Congo

par Danny
0 Commentaire 302 vues

Après 11 ans de joyaux services rendus au sein de l’Unima Internationale en qualité de membre dynamique, l’artiste marionnettiste congolais Sunda Masampu Ngonde alias S.Konde vient d’être nommé comme représentant officiel de cette organisation internationale s’occupant de la marionnette en RD-Congo.

Ce qui ressort d’une lettre de reconnaissance et de nomination rendu public ce jeudi 27 mai par M. Dimitri Jageneau, secrétaire général de l’Unima (Union Internationale de la Marionnette fondée en 1929 et reconnue experte par l’UNESCO) depuis Bruxelles en Belgique.

Le choix porté à la personne de l’artiste S.Konde émane de son parcours élogieux au sein de cette organisation. Ceci relève du travail accompli par le théâtre de Marconte depuis 2008, des projets réalisés en RD-Congo, à Kinshasa comme à l’intérieur du pays pour la promotion de la marionnette, et l’éducation d’une culture pour tous par les arts de la marionnette, comme aussi au niveau international, dans les années 2015 en Allemagne dans le cadre du projet des marionnettes géantes associées avec la musique pour les carnavals et en 2017 un projet mis en place entre trois pays; Australie, Allemagne et la RDC dont la tournée était presque dans toutes les villes Allemagne 2017. Encore, l’engagement pédagogique et artistique de la compagnie de Marconte et de son directeur fondateur, le projet de la culture de la marionnette en milieu périurbain et de l’engagement de la compagnie ainsi que sa participation à des ateliers internationaux et sa reconnaissance parmi les pairs marionnettes dans d’autres pays africains.

Le nommé S.Konde a pour mission pertinente de constituer un centre Unima en RD-Congo et de réaliser les idéaux de la promotion des arts de la marionnette, de la fraternité et de valeurs de partage, d’éducation et de création artistique. L’essentiel de sa mandature de deux ans se focalise à aider le travail d’un artiste et d’une compagnie marquante pour les arts de la marionnette en RD-Congo pour la professionnalisation et la pérennité des valeurs démocratiques et humaines de fraternité qui caractérisent l’organisation Unima Internationale.

Ayant pris acte de sa nomination au regard du travail de titan abattu avec abnégation dans le secteur de la marionnette, le nouveau représentant officiel S.Konde a profondément exprimé sa joie grandiose pour sa nouvelle tâche qui donnera de la crédibilité au niveau international pour la RD-Congo et l’Afrique centrale en général afin de développer autrement l’art de la marionnette.

« Cette nomination a été mon souhait depuis longtemps. Cela va donner beaucoup de crédibilité au niveau international pour la RD-Congo et l’Afrique centrale en général. Dans mon pays, il n’y a pas beaucoup de marionnettistes et moins de compagnies et industries œuvrant dans ce secteur y compris en Afrique centrale à la différence des autres pays africains. Pour moi, cette nomination est comme une épine dans mes pieds où je dois faire beaucoup d’attention sinon ça va réduire ou faire disparaitre mon expérience au cas où je ne réussis pas à remonter la RD-Congo en faisant l’état de lieu dudit secteur et de répertorier les compagnies des marionnettistes » a-t-il fait savoir lors de l’entretien avec notre rédaction.

En précisant qu’il va se battre bec et ongle pour initier les formations de l’art de marionnettes, pérenniser et faire la visibilité de cet art pour que la population congolaise consomme l’art de marionnettes au-delà du simple fait d’être des statuettes mais comme un patrimoine pouvant relayer l’histoire d’un peuple. Ainsi, la marionnette occupera sa place importante au pays avec l’appui des autorités compétentes et des autres œuvrant dans ce secteur.

Pour autant, Cette représentativité de la RD-Congo est prépondérante au sein de l’Unima Internationale à telle enseigne que de nombreux marionnettistes fouleront le sol congolais lors des prochains neuvièmes jeux de la francophonie d’où la marionnette fait partie des activités phares de ces assises que la RD-Congo est pays organisateur et ceci tombe au bon moment d’avoir un représentant au niveau de l’Unima Internationale.

Il est préférable d’indiquer que c’était à l’issue du premier congrès de l’Union des commissions africaines tenu samedi 22 mai 2021 sur la plateforme Zoom que l’artiste S.Konde a été annoncé comme nouveau délégué de l’organisation en RD-Congo parmi tant d’autres de zone arabophone, anglophone et francophone. Ces délégués seront chargés de recenser les problématiques de leur zone et de dynamiser chacune d’elles en étant un trait d’union entre la leur et la commission Afrique.

A titre de rappel, S.Konde est un artiste marionnettiste, conteur, comédien, dramaturge, bijoutier, directeur technique de la fédération d’improvisation congolaise, co-fondateur du FITHEAS/Festival d’improvisation en milieu scolaire. Il est également fondateur et directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte et membre de l’Unima depuis 2010.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1