Dans le tourbillon des conflits qui agitent la région des Grands Lacs, un phénomène culturel singulier surgit, tissant avec délicatesses les liens de l’unité au sein de la mosaïque sociale.
Labenevolencija, telle une balise artistique, redessine les contours de l’espoir et de la solidarité à travers une myriade de programmes qu’elle initie ou soutient, illuminant la région d’une lumière d’entente et de fraternité. Cette initiative, au cœur de la culture, devient le symbole d’une cohésion sociale renaissante, un havre où les arts et les idées convergent pour forger un avenir commun.
Labenevolencija est une ONG néerlandaise qui œuvre impétueusement pour la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. Elle utilise les médias pour renforcer les capacités des groupes et des individus dans les sociétés vulnérables à reconnaître et à résister aux discours de haine et à la violence.
Au travers différents programmes spécifiques, Labenevolincija a déjà initié et/ou soutenu des activités artistiques de différentes disciplines dans le but de promouvoir la cohésion sociale et la paix dans la région des grands lacs.
A travers une interview exclusive que Ghislain Kabuyaya, coordinateur culturel nous a accordée, il a été question de passer en revue les grandes réalisations faites dans le cadre du volet culturel au sein de de cette organisation.
Parmi ces réalisations, figurent des évènements marquants, organisés ça et là dans la région des grands lacs.
Le Salon du Livre des Grands Lacs (SILGRA)
La deuxième édition littéraire dénommée SILGRA a eu lieu à Goma du 15 au 18 mai 2024 à l’Institut Français de Goma. La Benevolincija, à travers son partenaire FILGO (Foire du livre de Goma) a organisé une table ronde sur le thème : « La littérature face aux tensions d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans la région des grands lacs ».
A l’issu de ces échanges, les auteurs ont estimé que chaque auteur devrait évoquer des défis de son époque dans ses écrits et montrer ses voies de sortie lorsqu’il s’agit des périodes de crise.
Cette activité s’est avérée aussi une occasion de promouvoir le contenu de l‘anthologie « Les plumes semeuses de paix », cette œuvre collective qui avait réuni les auteurs régionaux, pour semer la paix à travers la littérature.
La Cinquième édition de Goma Rire Festival (GRF5)
Du 10 au 12 mai à Goma, a eu lieu la cinquième édition du festival annuel et international d’humour qui se fixe comme objectifs principaux : promouvoir l’éducation, la cohésion sociale, le respect du genre et le développement durable.
En marge de cette cinquième édition, la Benevolincija a collaboré avec Goma Rire Festival à travers un webinaire. Le thème abordé était : « Le langage humoristique : danger ou moyen de consolider la cohésion nationale ». À l’issu de ces échanges, les humoristes ont prouvé comment les blagues peuvent avoir moulte pouvoirs entre autres unifier et fédérer les régions.
Journée mondiale de la poésie
La journée mondiale de la poésie sert de commémoration des contributions faites par les poètes précédents qui ont consacré leur vie à la création littéraire. Les poètes marquent souvent cette occasion en livrant des performances poétiques, célébrant la poésie comme une forme d’art qui relie profondément les individus à leurs émotions et sentiments les plus profonds.
En commémoration de cette occasion, UMUT Arts a organisé une soirée de célébration de la poésie « Mu’Rwanda rw’Ubusizi » le 20 mars 2024 à l’Institut Français du Rwanda. Par la même occasion, la Benevolincija a lancé officiellement le programme « Slameurs fédérateurs ». Un programme culturel permettant à cinq collectifs de la région de proposer un slam en vue de promouvoir la paix et le vivre ensemble dans la région des grands lacs.
Festival Kwetu Théâtre
Le Festival Kwetu Théâtre s’est déroulé à Bukavu sur une durée de trois jours avec un programme varié de spectacles et de discussions.
La Benevolincija a collaboré avec ce Festival en vue d’organiser une performance artistique des acteurs du feuilleton « Kumbuka kesho ». Plusieurs messages unificateurs ont été partagés via cette création artistique.
Le club RFI Kigali
Le club RFI Kigali a organisé au mois de Mars 2024, un colloque qui a réuni les acteurs de la chaine du livre pour discuter du rôle de la littérature et l’importance de l’histoire dans la consolidation de la paix.
Le club RFI Kigali a collaboré avec la Benevolincija afin de donner un espace d’intervention aux auteurs de l’anthologie « les plumes semeuses de paix ».
Ces auteurs ont parlé de la valeur de ces écrits dans le contexte actuel de la région et ont évoqué l’importance de vulgariser ces écrits semeurs de paix dans cette région endeuillée par la récurrence des guerres.
En somme, Labenevolencija, loin de plonger continuellement dans l’essence même de la culture et de la solidarité dans la région des grands lacs, elle est plus qu’une idéologie organisationnelle, elle incarne l’esprit d’une région, pulsant au rythme des sagesses millénaires.
Amani Lugero