Après son passage dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi, le Book club réunissant les journalistes, communicants et étudiants en sciences de la communication s’est tenue à Goma autour du Livre “La Pollution de l’information”.
Publié il y a juste quelques semaines, la Pollution de l’information est un Livre du Journaliste Patient Ligodi. Une figure emblématique dans la presse congolaise qui fait des prouesses dans la presse écrite en tant que éditeur chez Actualité.cd et dans la presse Radiophonique en tant que Correspondant de la Radio France Internationale.
Passionné de l’enseignement, le jeune auteur de plus de 03 livres est également Assistant à l’institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication dans la capitale congolaise où il s’intéresse aux les questions liées à la sociologie du journalisme.
Composé de quelques centaines de pages et vêtu d’une couverture blanchâtre, cet ouvrage revient ou alors traite principalement sur les questions liées à la presse à L’aire du numérique. Avec l’expansion des réseaux sociaux, les informations journalistiques et celles provenus des autres sources partagent un même terrain. Constant fait par l’auteur du livre et qui est à l’origine de sa tiraille.
Ce livre brosse également plusieurs concepts liés au désordre informationnel que fait face le journalisme moderne. Fake News, désinformation, mesinformation, rumeur et bien d’autres concepts sont expliqués à son sein. Avec sa richesse en matière, il est une ressource inaliénable pour les journalistes en quête du savoir sur le métier d’une part et pour les chercheurs et étudiants dont l’ambition est devenir Journaliste tout en gardant son esprit lucide et novateur.
Dans une brillante présentation, Patient a partagé la philosophie qui a régi la rédaction du livre en y mêlant une contextualisation pour faciliter la compréhension et en tirer profit, quelque soit le profil de son lecteur.
Le Book club s’est tenu avec avec un public réduit d’une dizaine des personnes, qui ont échangé sur un sujet qui les passionne tous “le journalisme” . Une séances des questions-réponses a imbibé la saveur à cette rencontre intellectuelle où la connaissance et le désir d’apprendre ont été au rendez-vous.
Jospin Chishugi