Née à Kolwezi le 30 juin 1994, Sarah Mukadi Kadima est une figure incontournable de la danse en République Démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, captivée par le hip-hop, elle trouve dans la danse une échappatoire face aux défis de la vie.
En 2010, elle débute sur scène avec Harlem2arts, se produisant au Betamax et à l’institut français de Lubumbashi. En 2015, elle fonde Munia, une troupe qui se distingue rapidement à travers divers festivals et biennales en RDC.
Toujours en quête de performance, Sarah participe à de nombreux ateliers de danse. Son projet * Franchir les barrières 1* est soutenu par la biennale de Lubumbashi, et elle obtient une bourse pour réaliser ‘’ porte’’ à Goma au centre culturel Yolé Africa, en 2018. Elle remporte le prix de la meilleure performance au festival BYA Ma Ngoma et continue sur sa lancée avec ‘’ La femme sur le marché pirate’’ à la sixième biennale de Lubumbashi.
En 2021, son projet ’’ RITU’’ sensibilise le public à Goma, à la rencontre HISHANGO, Yolé Farm. Elle participe également à la Congo Biennale de Kinshasa avec ‘’ La Katangaise’’ et continue de défendre les droits des femmes avec ‘’Mamans courage’’ à la Biennale de Lubumbashi.
Elle a présenté ‘’Danse ta vie’’ qui a connu un beau succès d’estime au festival ‘’ Femme en scène’’
Sarah vient de terminer ‘’ La Katangaise’’ et ‘’ LUGA’’ et travaille sur deux nouvelles créations : Le regard sur la femme artiste’’ et ‘’Kongo Congo’’. Parallèlement, elle est bibliothécaire au centre picha et enseigne la danse dans plusieurs écoles. Directrice artistique de la compagnie de danse Munia elle inspire les jeunes générations à travers ses initiatives comme le festival ‘’ La Katangaise’’, le concours ‘’Lubumbashi-danse, et la ‘’Promotion-danse’’.
Actrice principale du film ‘’MATATA’’ de petna Ndaliko, Sarah est également membre de Kipona Music, affirmant son influence dans l’art et la culture Congolaise.
PORTFOLIO