Accueil Artistes Ghislain Wataie

Ghislain Wataie

par Danny
0 Commentaire


ghislain-wataieGhislain Wataie de son vrai nom Tshibangu Wataie Ghislain est un artiste musicien né à Kinshasa, appelé Mbuyi par sa famille vu qu’il est jumeaux.

Ayant fait ses études maternelle à ORT, le primaire à l’école primaire de Kinzazi dans la commune de Matete, il commença les études humanitaires à l’Athénée de Lemba et il finit ses études humanitaires à Limete à l’école Kimbanguiste où il décrocha son diplôme en biochimie. Vers 2008, il commença ses études supérieures à l’Institut National des Arts pour faire la Musique et Civilisation Congolaise.

Passionné de la musique dès son enfance, et vu que sa grande mère était aussi chanteuse dans un choral, Ghislain se voit dans la grâce d’hériter la musique en lui.

Ghislain Wataie dans ses débuts

Avec l’aide de ses frères Franck et Daddy Mbiye Wataie, Ghislain intègre le choral Lévitique, pour avoir aussi la connaissance sur la musique.

Comme tout chrétien, en 2001, toujours par le biais de Daddy Mbiye, Ghislain se voit dans le groupe d’adoration de l’église Cité Bethel de Matete, et peut après le groupe d’adoration se transformera pour être un orchestre. Et là,  l’artiste avait toujours ses performances à accroitre.

En 2005, il participa au concours de Nescafé « Vive ton Gouv » où il alla jusqu’au demi finale, mais Ghislain ne se découragea pas, il eu toujours l’envie de bosser et d’aller loin.

En 2006, il commença déjà son test au groupe Wassa (Groupe où évoluaient Cindy le cœur actuellement chez Koffi Olomide et MJ30 qui fait son carrière solo) et il était accepté intégralement en 2007.

Ghislain Wataie, aimait beaucoup à apprendre de Wassa, mais par sa perfection, le groupe Wassa bénéficie aussi de certain de ses compétences et connaissances. Lui qui aime aussi interpréter Lokua Kanza, Richard Bonar, Georges Benson, Joe Mpoy, Carlito Lassa, Ferre gola, et Fally Ipupa.

Avec le groupe Wassa, il fait sa première sorti en 2007 lors de l’édition cœur d’Afrique à l’hôtel Investe, avec beaucoup d’appréciation des sien et du publique, les productions ses multiplies pour cette jeune artiste, Ghislain Wataie.

En 2009, ce fut au centre culturel Wallonie Bruxelles qui connu Ghislain Wataie au sein du groupe Wassa et devant un publique, et là par la bénédiction de son coach et le Directeur Artistique du groupe Wassa, Monsieur Rigobert Mbila.

Ayant de préférence à parlé de l’amour dans ses thèmes, et se trouvant au sein de groupe Wassa qui exploite aussi de thème éducatifs, il se trouve mieux dans son univers musical.

Ghislain Wataie, Actif

Hormis Wassa, Ghislain Wataie, acquiert l’habitude de se prester seul ou accompagné en interprétant et aussi avec ses propre chansons devant aussi des publiques comme dans le restaurant Vicky, au Kwilu bar, Hp (vers Shaumba), hôtel Castello, à la fleur du sel, etc., vu que le groupe Wassa aussi l’autorise.

Il accompagna MJ 30 au FESPAM en juillet 2013, avec qui, ils participaient ensemble Fally Ipupa sur une chanson aux FESPAM. Il participa aussi au Festival GG à Pointe Noire (Congo-brazza) où on trouva aussi la participation des artistes comme Manou Dibango, Lokua Kanza, et tant d’autre.

Avec un cœur ouvert, il aide aussi ceux qui viennent lui demander de l’aide pour sa participation aux chansons dans les studios d’enregistrements.

Lui aussi pense déjà à sortir ses chansons, oui, à découvrir bientôt !

Son avis

La musique Congolaise est vraiment en baisse car beaucoup d’artistes n’amènent pas vraiment des innovations ou une amélioration quelconque. Tout se base plus sur des styles qu’on eu à développer les vieux ou les anciens et les pionniers de la musique Congolaise.

Ghislain Wataie pense à diversifier son style par rapport à plusieurs cultures existant dans son pays la RDC.

Actuellement, il a mis en place un centre de formation Mi7 Center, où il donne avec l’aide des autres collaborateurs la formation en musique tant théorique que pratique au centre Elaeis au centre ville de Kinshasa.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1