Une vingtaine d’œuvres pittoresques ont embelli le manoir lodge, situé dans le site touristique de la Sablière, lors du vernissage de l’exposition “Espace observé”, organisée par la structure Bilanga mobile. Cette activité s’est avérée indispensable pour sortir les arts visuels de leur cadre habituel et pour les rapprocher d’un nouveau public.
Des artistes confirmés et émergents ont offert, par leurs productions artistiques, à un large public l’occasion de découvrir une autre facette de la culture congolaise grâce à cette exposition inédite, empreinte de créativité novatrice.
“Ce qui nous rassemble ici, c’est l’œuvre artistique. L’art est une activité qui reproduit des idées destinées à toucher les sens, les émotions, l’intuition et l’intellect. C’est une activité créatrice, un moyen par lequel l’homme se détache de la nature. Pour Kante, l’art se distingue de la nature du point de vue de la causalité. C’est un produit de la libéralité, tandis que la nature produit de manière éphémère”, a déclaré M. Adelard Gukwikila, correcteur du projet .
L’artiste visuel Rodrigo Gukwikila, curateur de l’exposition, a tenté de sensibiliser la population aux questions environnementales, appelant à trouver des solutions adéquates. Pour lui, “L’espace observé” s’inspire d’une montagne située en plein N’sele, établissant ainsi un lien de convergence entre l’exposition et la nature.
“Il est temps pour nous, jeunes et parents, de prendre conscience de la richesse que nous avons afin d’observer attentivement notre environnement et d’en laisser une empreinte significative pour les générations futures”, a-t-il affirmé.
S’exprimant au nom des artistes exposants, Syntyche Mbembo a souligné le manque de cadres d’expression et d’exposition, ce qui entrave la fiabilité de leur travail artistique et révèle l’émergence de talents.
“L’art à Kinshasa souffre de nombreux problèmes. Bien que le pays regorge de talents et de potentialités artistiques et culturelles, ceux-ci peinent à s’exprimer. Il y a peu de lieux pour présenter les œuvres. Nous faisons de notre mieux pour nous rapprocher de ces centres culturels, mais il est compliqué d’accueillir un grand nombre de personnes. À travers cette activité, nous croyons en de nouvelles opportunités qui favoriseront les artistes et leurs créations”, a-t-il déclaré comme message d’alerte.
On pouvait également admirer le génie créateur d’autres œuvres exposées par des artistes tels que Syntyche Mbembo, Bahati Mwalimu, Naguy Kusibula, Emmanuel Ngunga, Williams Mosete, Landry Mulala, ce qui justifie la réussite de cette activité sur tous les aspects de l’organisation.
Une telle initiative ne pourrait que s’étendre à l’ensemble de la capitale congolaise dans le but de démocratiser et décentraliser les arts visuels, tout en les sortant de sentiers battus pour un public large et diversifié. En attendant, l’exposition reste ouverte jusqu’au 1er février, toujours dans le site touristique de la Sablière.
Milca Nlandu