La grande soirée de solidarité et de célébration de l’engagement féminin pour la 7e édition de « 50 femmes qui inspirent », sous le thème « Femmes d’inspiration, voix de résistance », a eu lieu vendredi 28 mars 2025 à ShowBuzz, dans la commune de Gombe. Au cours de cette soirée, des femmes inspirantes dans différentes catégories ont été primées.
Cette soirée met non seulement à l’honneur la merveilleuse revue « 50 femmes qui inspirent », mais aussi la puissance féminine qui ne se contente pas de rêver, mais qui, par son audace inébranlable, façonne un avenir meilleur, transformant des vies et allumant des étincelles d’espoir dans le cœur des générations entières.

Dès l’ouverture, la slameuse Meta a donné le ton avec un poème puissant en hommage aux femmes de l’est de la RDC, appelant à l’unité et à la solidarité face aux atrocités de la guerre.
Esther MPezo Mba, directrice éditoriale de Pourelle Info, a livré un discours émouvant saluant les héroïnes silencieuses de l’Est : « Je suis très heureuse de me tenir devant vous, très cher public, à cette belle soirée. Pour nous, chaque individu est porteur d’une valeur inestimable et nous nous efforçons jour après jour de traiter la vie de chacun comme nous traiterions la nôtre. Cette approche nous permet de tisser un lien de respect, de compassion et d’entraide véritable dans cette noble mission. Le rôle de la femme est essentiel et incontournable : elle incarne la résilience, la patience et la ténacité face aux adversités qui jalonnent notre quotidien, en tant que mère, épouse, sœur et membre de la communauté. Les femmes sont souvent les premières à répondre à la perte de solidarité. Elles sont celles qui tiennent bon dans les tempêtes et qui tendent la main aux membres déplacés, leur apportant refuge, soin et espoir. Nos équipes ont travaillé sans relâche sur le terrain pour fournir une aide temporaire : nourriture, vêtements et soutien psychologique aux familles touchées à travers le pays. »

Un moment fort de la soirée a été marqué par les témoignages résilients de deux femmes. Carine Nankian, survivante du cancer du sein et présidente de l’ASBL Espoir pour Elle, a partagé son expérience : « En 2022, lorsque j’ai eu 40 ans, il était difficile d’accepter d’être malade du cancer du sein. Cela montre qu’on s’approche de la mort. Je me suis battue grâce à mes bons réflexes. J’ai affronté la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, et aujourd’hui, je suis en pleine hormonothérapie. J’ai terminé mon traitement et je rends grâce à Dieu pour cela, ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont soutenue. »
Ensuite, Blanche Ntumba a partagé son combat contre l’endométriose, appelant à briser les tabous autour de cette maladie.

La CEO de Pourelle Info, Mme Maguy Mbuku, a ensuite annoncé le lancement du Réseau des Femmes qui Inspirent (RFI) : « Il est temps de transcender les applaudissements et les éloges pour bâtir un espace dynamique où les femmes ne se contentent plus de se croiser, mais s’élèvent ensemble, portées par une ambition collective. C’est pourquoi, ce soir, mon cœur déborde d’une immense joie propulsée par une vision claire et impétueuse. Je suis fière de vous annoncer la naissance d’une nouvelle force : le Réseau des Femmes qui Inspirent. »
Ce réseau vise à connecter les femmes du palmarès à travers :
- Un programme de mentorat structuré
- Des rencontres de réseautage stratégiques
- Des projets collectifs à impact social
La soirée s’est conclue par la remise officielle des trophées aux 50 femmes qui inspirent 2025, réparties dans 10 catégories telles que : politique, entrepreneuriat, sciences, santé, médias et culture.
Parmi les lauréates :
- Politique : Thérèse Wagner, Patricia Nseya, Pauline Igwabi, Yvette Tembo, Frida Assani, Josephine Mbombo
- Entreprises et finances : Odiana Lokako, Malicka Mukubu, Yvette Ndomba, Cécile Edungu, Alice Katuve
- Entrepreneuriat : Antoinette Mangala, Priscillia Mvovi, Aline Kimputu, Gémima Diantama, Chance Mboyi, Jenny Kalanga, Jolie Ndaya
- Activisme : Marie-Noëlle Apangwa, Plamedie Pola, Blessing Asasi
- Sciences : Mireille Lusiense, Magalie Mangobe, Prisca Makila, Véronique Benie Mujani, Plamedie Ntela
- Actrices sociales : Dollie Tshilombo, Jisca Jiji, Fanny Kamweni, Georgette Ondekane
- Médias et communication : Mamy Ilela, Chantal Via, Suzy Kibira, Sylvie Bongo, Nathalie Dembasuka
- Culture et art : Deborah Mutund, Ange Kasongo, Belle Vue Kandy, Sila Bisalu, Minouche Jael (femme Thamar)
- Santé : Carine Nankian, Nathalie Kashasha, Blanche Ntumba
- Religion : Thérèse Bimpa, Julie Bamanya, Cornelly Kayembe, Gina Matala Tala.
Cette deuxième soirée de remise des trophées a montré une fois de plus que les femmes congolaises ne cessent d’inspirer. Ce projet a été initié en 2019 par trois femmes : Maguy MBUKU , Esther MPEZO et Tyty MUKUNA du média POURELLE INFO.
Milca Nlandu