Accueil 1 RDC : Dr Dénis Mukwege honoré par l’Académie de médecine de France

RDC : Dr Dénis Mukwege honoré par l’Académie de médecine de France

par Danny
0 Commentaire 53 vues

l’Académie de médecine de France a décerné, ce mardi 11 janvier 2021, le titre de « membre Honoris Causa » au Docteur Dénis Mukwege, en guise de son engagement inlassable dans la lutte contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Profitant de cet énième honneur à sa personne, l’homme qui répare les femmes, a passé en revue les atrocités subies par les femmes victimes de viols dans l’est de la RDC. Outre, Il a manifesté son sentiment de regret face aux attaques dont le personnel soignant fait face dans le monde.

« Aujourd’hui, avec nos partenaires du droit humanitaire, une organisation qui documente les violations du droit humanitaire commis sur le personnel soignant, nous sommes désemparés de faire le constat de la vulnérabilité du personnel soignant qui, au lieu d’être protégé, est devenu la cible des belligérants sur différentes lignes de front à travers le monde », a-t-il évoqué.

Ce titre « Honoris Causa » vient de s’ajouter à d’autres prix ayant déjà été décernés au Docteur Dénis Mukwege tels que le prix Nobel en 2018, le prix Grand témoin de la France mutualiste en 2017, le prix « héros pour l’Afrique » en 2016 et le prix Sakharov en 2014.

Rappelons également que le titre de « membre Honoris Causa » est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1