Le 25 juin 2025, l’artiste slameuse et réalisatrice Lydia Mutula Diallo, connue sous le nom de MLD Slamareine, a présenté un concert slam poignant intitulé “Cauchemar”, dont les textes reflètent les réalités sociales de l’environnement congolais, au Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Ce concert, ancré dans les réalités urbaines, s’inspire d’un rêve troublant que l’artiste a fait il y a deux ans. « Ce spectacle, nourri par des réflexions profondes, s’inspire d’une nuit où j’ai fait un cauchemar qui m’a réveillée en sursaut. Je l’ai ensuite écrit, en ajoutant une touche artistique à la situation sécuritaire que j’ai vécue dans la ville de Goma, » a déclaré MLD Slamareine.

À travers ses textes puissants, l’artiste dénonce la guerre à l’Est de la RDC et ses conséquences tragiques sur les civils, en particulier les femmes, ainsi que la passivité des autorités. Elle fustige également la répression contre des mouvements citoyens tels que LUCHA, qui tentent d’alerter sur ces drames quotidiens.

À partir d’un constat fait à Lubumbashi sur une insécurité croissante, elle établit un lien avec la réalité vécue à l’est de la RDC. Elle a donc appelé la jeunesse lushoise à se réveiller et à prendre en main son destin, afin de lutter contre l’immoralité, les actes inciviques et l’insécurité, pour que les habitants de cette ville, ainsi que les générations futures, puissent vivre dans une société et un environnement de paix, remplis d’espoir.
Cécile MULUMBA