L’univers gospel est en ébullition avec le retour inopiné de l’artiste Nathalie Makoma, qui signe la sortie de son nouvel album gospel intitulé « Na ndimi », le 17 octobre 2025.
Cette nouvelle laisse la communauté chrétienne sans voix, d’autant plus que l’artiste n’a pas clairement indiqué qu’elle se serait reconvertie au christianisme. Cependant, les légendes qui accompagnent la sortie de son album suscitent un suspense croissant concernant sa reconversion éventuelle.

« Je vous annonce avec toute joie mon album gospel ‘NA NDIMI’, qui sera disponible le 17 octobre 2025. Cet album a été écrit avec l’amour que j’ai pour Jésus-Christ, qui est mort pour nous, qui est mort pour que je sois sauvée et pour devenir l’une de ses enfants (…) », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
En effet, la Queen Makoma a toujours été admirée pour sa voix, sans parler de sa technique vocale. Très jeune, son talent a été repéré dans le monde du gospel, où elle évoluait avec les membres de sa famille.

Cependant, après un succès fulgurant dans les années 2000-2005, il y a eu une période où le silence était absolu ; les Makoma ne se faisaient plus entendre et ne se produisaient plus ensemble.
Petit à petit, Nathalie a regagné la scène musicale, mais cette fois, elle ne s’est pas accompagnée de compositions chrétiennes, mais plutôt de morceaux « séculiers ». Elle s’assume et est fière de sa nouvelle vie.
C’est une toute autre Nathalie, désormais tatouée partout, avec des piercings sur le visage et un look qui reflète tout, sauf le christianisme ; un véritable choc pour la communauté chrétienne.

Certaines sources rapportent qu’elle se serait séparée de sa famille à cause de ce changement, mais à quoi bon retourner dans le passé si le présent nous apporte de nouvelles perspectives ?
Actuellement, en dehors de l’opus gospel « Na ndimi » proposé par Nathalie, les Makoma sont à nouveau en synergie et préparent un concert au Dôme de Paris le 24 octobre.
Ce spectacle ravivera les souvenirs de toutes les personnes qui ont connu les Makoma et pourrait nous fournir des informations sur la conversion (ou non) de Nathalie.
Yves Muetu