La 11e édition de la Fête du Livre de Kinshasa a été effectivement lancée lors d’une conférence de presse organisée mercredi 29 octobre 2025, dans la salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa. Ainsi, cet événement littéraire majeur se tient du 08 au 15 novembre à Kinshasa, avec une extension dans sept autres villes de la RDC, du 02 au 21 novembre, réaffirmant ainsi son statut de rendez-vous incontournable de l’agenda littéraire annuel congolais.
Organisée par l’Institut Français de RDC, en partenariat avec le réseau EUNIC et une trentaine de structures culturelles locales, cette édition vise à promouvoir la lecture, valoriser la littérature francophone et créer des passerelles entre les auteurs et le public.

Placée sous le mot d’ordre « Lire pour se relier », la Fête du Livre accueille 21 auteurs (ndlr, congolais, européens et d’autres horizons), témoignant de la vitalité de la création littéraire contemporaine. Parmi les invités figurent Orianne Lallemand, Hervé Le Golf, Blaise Ndala et Israël Nzila, Youssef Branh, Orianne Lallemand, Gloire Muluku, Steve Aganze, Eddy Malou, Mikael Ross et tant d’autres.
Le programme foisonnant de près de trois semaines inclut des lectures publiques, des ateliers pour tous les âges, des expositions, des débats et des performances artistiques, faisant du livre un outil d’émancipation et de mémoire.

Lors de la conférence organisée à l’IFK, plusieurs intervenants ont souligné l’importance de cet événement dans le tissu social et démocratique. Fabrice Basile, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne en RDC, a insisté sur le rôle central de la culture dans l’édification de sociétés ouvertes.
De son côté, Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’UE en RDC, a mis en exergue le pouvoir de la lecture : Il y a ceux qui entament un livre comme le coup d’envoi d’un match de football, avec la volonté de vaincre à tout prix, et ceux qui préfèrent se laisser porter […] . Ces deux images ne sont bien sûr que des libertés de langage, mais elles rappellent à quel point lire est essentiel. La lecture est un voyage solitaire, parfois partagé, où la fiction et la réalité s’entrecroisent et où chaque lecteur est le confident, l’explorateur du monde de l’auteur et de l’autrice. »

L’Ambassadeur a également rendu hommage à la détermination des participants : « Ce qui les unit tous, c’est cette conviction profonde qu’écrire et éditer, c’est comme donner naissance. Ce qui compte, c’est le résultat, l’ouvrage ; pas seulement l’objet, mais la part de soi qu’elles ou qu’ils offrent au monde. »
La programmation kinoise prévoit des moments forts, tous ouverts au public à la Grande Halle de l’Institut Français, sauf mention contraire :
- Samedi 8 novembre (18h30) : Cérémonie d’ouverture – Offrandes poétiques et œuvre participative Let’s Draw.
- Lundi 10 novembre (18h30) : Focus BD – Vernissage et table-ronde.
- Mardi 11 novembre (18h30) : Dictée et rencontre (avec Eddy Malou).
- Jeudi 13 novembre (17h00) : Création théâtrale Silence (par Israël Nzila) à l’Institut National des Arts.
- Samedi 15 novembre (18h30) : Cérémonie de clôture – Représentation de Silence.

Tout au long de la semaine dédiée à la littérature, une librairie éphémère sera installée à la Grande Halle, permettant au public de découvrir les œuvres des auteurs invités et maisons d’édition partenaires.
Une panoplie d’activités sera également organisée à travers la capitale congolaise, dans des centres culturels locaux et structures culturelles partenaires comme Ntongo Elamu, Centre culturel Mikanda, Cie Théâtre de Marconte, Laesh, Café Littéraire de Missy, Africa Diva et tant d’autres.
Masand Mafuta
