Osée Elektra, de son vrai nom Akonkwa Bujiriri Osée, s’est imposé comme une figure incontournable de la scène artistique en Afrique centrale. Plus qu’un simple artiste, ce slameur, rappeur et poète originaire de Goma, dans l’Est de la RDC, est un activiste et entrepreneur culturel dont le travail transcende la musique pour s’ancrer profondément dans le tissu social.
Créateur du concept « Slam Elektrik », Osée Elektra développe une forme d’expression unique, une fusion percutante de slam, de rap et de rythmes traditionnels. Cette alchimie artistique sert un propos engagé, porteur de messages universels mais résolument ancrés dans les réalités de son pays. Sa démarche est une quête constante de mobilisation, de valorisation de la mémoire collective et de construction d’un imaginaire commun, lui valant les surnoms évocateurs de « Slam Elektrik » et de « Soldat ».

Au-delà de la scène, Osée Elektra est le co-fondateur et directeur artistique de l’organisation JUA – ASBL. À ce titre, il coordonne des projets ambitieux axés sur l’autonomisation des artistes et le développement des industries culturelles dans la région des Grands Lacs. Son projet phare, JUA-Rencontre des musiques du monde, est un événement régional majeur qui rassemble artistes et professionnels autour de la lutte contre les discours de haine et de la promotion de la paix.
Son impact a été officiellement salué par le Kema Awards 2022, qui a couronné son apport culturel et social. Avec une discographie déjà riche comprenant des titres comme Soldat, Kasima, Elikya et Cocktail, son œuvre est portée par une écriture puissante et une énergie scénique communicative, qui l’ont conduit sur de nombreuses plateformes nationales et internationales.

Interrogé sur ses débuts, l’artiste décrit une destinée qui s’est imposée à lui.
« Je suis né dans un environnement purement artistique. Que ça soit dans ma famille, ou presque tout le monde chante à l’église, ou dans mon quartier où presque tous les grands étaient soit danseurs ou musiciens. Mais pour parler du déclic, c’était juste le besoin de m’exprimer et donc en 2015 on forme notre premier groupe de musique appelé REVELATION MUZIK avec 5 autres amis. Et c’est là où tout a commencé jusqu’à maintenant », confie-t-il.
Son parcours, cependant, n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a dû faire face à des obstacles significatifs.
« J’ai rencontré plusieurs difficultés au cours de mon voyage, mais les plus remarquables en étaient deux : La difficulté d’acceptation de l’art comme étant un travail à part entière, que ça soit en famille ou dans la société. Deuxièmement, les insuffisances financières pour couvrir certains besoins du métier. Mais avec la constance et beaucoup de travail, les choses s’améliorent petit à petit. On fait déjà de grandes choses », explique-t-il avec lucidité.
Cette persévérance s’enracine dans une conviction profonde : la musique n’était pas un choix, mais une évidence.
« La musique n’a jamais été un choix pour moi. Mon travail est une réponse à un appel. Je suis né pour ça. À aucun cas j’avais eu un autre choix et si cela arrivait, je choisirais encore la musique », affirme-t-il avec une détermination sans faille.
Avec plus d’une dizaine de singles et un EP de 7 titres, Cocktail, à son actif, Osée Elektra continue d’enrichir son répertoire. Sa dernière sortie, CALCULER, est présentée par l’artiste comme bien plus qu’une simple chanson.
« CALCULER est un hymne national non officiel de la résilience Gomatratienne, alors Kivutienne, ou Congolaise en général. C’est un véritable appel à lever la tête et rester debout quoi qu’il advienne », déclare-t-il, définissant ainsi le ton combatif et fédérateur de ce nouveau morceau qui rencontre un succès croissant.
Quant à l’avenir, l’artiste préfère pour l’instant garder le secret sur ses prochains projets, invitant plutôt son public à se focaliser sur l’œuvre du moment.
« Pour l’avenir, nous avons des projets, sur lesquels nous évitons de nous prononcer maintenant. Mais en attendant, profitons d’abord de CALCULER qui est disponible partout », conclut-il, invitant à découvrir cette nouvelle pierre angulaire de son engagement musical.
Pour ceux qui souhaiteraient embrasser une carrière similaire, son conseil est empreint de sagesse :
« Pour ceux qui veulent embrasser cette carrière, je leur demanderais d’être passionné, d’aimer la musique, de l’honorer et elle le fera en retour. » Un credo que Osée Elektra incarne avec chaque parole et chaque performance, consolidant son statut de soldat infatigable de la culture et de la résilience congolaise.
Franklin MIGABO
