Accueil 1 Kinshasa – Marionnettes : « Kuakidila kua Mukulakaja », nouvelle pièce de la CTM, bientôt en tournée scolaire

Kinshasa – Marionnettes : « Kuakidila kua Mukulakaja », nouvelle pièce de la CTM, bientôt en tournée scolaire

par Danny
0 Commentaire 466 vues

La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) annonce la tenue de la prochaine tournée de son nouveau spectacle intitulé « Kuakidila kua Mukulakaja », une pièce instructive qui fera la ronde de quelques écoles implantées dans la ville-province de Kinshasa (RD-Congo).

Se rapportant à votre média, S.Konde, Directeur technique de la CTM, a évoqué l’importance de cette tournée qui s’avère indispensable pour la formation continue de l’instruction des enfants.

« L’objectif de cette tournée vise à inculquer aux enfants, l’importance de notre culture, en dehors de la religion, comme les prophètes de malheur qui ne s’arrêtent de présenter à mal notre culture auprès de leurs fidèles et les enfants sont victimes de mauvaise interprétation », a-t-il martelé avec beaucoup d’ardeur.

Il a renchéri que « Le contenu de ce spectacle prône nos valeurs traditionnelles qui est plus interdite dans la majorité de nos églises, à l’heure actuelle ».

Le programme de ladite tournée prévoit une ballade dans les écoles de Kinshasa. Tout débute du 18 au 19 octobre, à l’Institut Aurora (Section française), dans la commune de la Gombe. Il s’en suivra le 20 octobre à l’école américaine Tasok, à l’occasion de la semaine congolaise. Entre les 27 et 28 octobre, le spectacle sera donné respectivement à l’école Bon Départ/Lemba et Bon Départ/Limete.

Tout se poursuivra le 01 novembre à l’école Bon Espoir à Kalamu. La messe finale de la tournée sera dite le 04 novembre à l’Institut Aurora (Section anglaise), toujours dans la commune de Gombe.

Pour la bonne marche de cette tournée, le directeur technique et fondateur de la CTM, S.Konde a récemment échangé avec les enseignants de différentes écoles où le spectacle sera donné, sur l’appropriation du contenu, fond et forme dudit spectacle, bien avant sa présentation. Cette activité avait eu lieu à l’école Bon Départ, dans la commune de Limete.

Il faut le rappeler qu’après la tournée urbaine, la CTM ouvre une nouvelle brèche pour son nouveau spectacle. Cette fois, elle va entamer, dans les jours à venir, la tournée scolaire qui est toujours inscrite dans le cadre de la sensibilisation sur les valeurs traditionnelles de l’Afrique en général et de la RDC, en particulier.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1