Une exposition dénommée «Tambola malembe» est organisée du 11 mars au 22 avril à l’espace TEXAF-Bilembo, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, sur les œuvres de l’artiste peintre congolais Amani Bodo. Cette exposition est une initiative de Chantal Tombu, historienne de l’art, et Alain Huart, qui lui, est écrivain ayant aussi fait ses preuves dans la photographie du patrimoine culturel et naturel de la RDC.
Pour Chantal Tombu, l’artiste Amani Bodo, à travers la série des tableaux présentés, donne une vision de ce que la classe moyenne ressent au quotidien en RDC, relevant que l’artiste met en image ses idées, ses visions et parfois même ses rêves. Ses œuvres, a-t-elle-dit, sont humanistes et surtout moralisantes pour la société d’aujourd’hui.
Mme Chantal Tombu a annoncé que l’espace TEXAF-Bilembo entend soutenir de façon durable la création plastique en organisant régulièrement des expositions individuelles d’artistes majeurs.
L’exposition «Tambola malembe» dévoile une série de dix tableaux où des célébrités internationales (Obama, Angela Merkel, Zidane, Ronaldo, Messi, E’too) posent à la façon des sapeurs congolais. Qu’ils soient politiques, footballeurs ou artistes, ce sont des stars, a fait remarquer l’artiste, qui s’est dit heureux d’avoir trouvé un chemin tracé à l’avance par ses pères que sont Liyolo, Moke, Bodo Pierre et Picasso.
Né à Kinshasa en 1988, l’artiste Amani Bodo est le fils cadet du regretté Pierre Bodo (1953-2015) qui fut l’un des dignes représentants de la peinture congolaise. C’est en 2009, rappelle-t-on, que ses œuvres sont entrées dans la célèbre collection Pigozzi, une référence dans l’art africain contemporain