Les opérateurs culturels congolais, toutes branches confondues, ont tenu jeudi dans la salle de conférences du Collège Boboto dans la commune de Gombe leur premier forum sous le thème « Réveil culturel face aux enjeux de l’heure », organisé par le collectif d’artistes et des culturels (CAC).
La vice-ministre du Budget, Mme Rwakabuba a, au nom du gouvernement, salué la tenue de cette rencontre qui a regroupé de nombreux acteurs du monde culturel, qui constitue selon elle, un regroupement non négligeable pour l’émergence du pays.
L’artiste musicien, compositeur et arrangeur Maika Munan, un des intervenants du jour a planché sur « les droits d’auteurs et des artistes» en relevant le disfonctionnement de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda), qui n’arrive pas d’après lui, à mieux remplir sa mission sociale, afin que les artistes et autres écrivains, producteurs d’œuvres d’esprit vivent convenablement des droits de leurs œuvres.
Pour lui, les culturels congolais doivent vivre assez aisément des droits générés par leurs œuvres en lieu et place de se battre pour la survie, dans le cadre de ce qui se fait souvent, à savoir le « phénomène Libanga ».
Il a soutenu que la RDC n’est pas seulement une puissance économique, mais aussi une puissance culturelle, avant de sollicité l’implication de tous les acteurs du monde culturel pour la redynamisation de Socoda.
Importance de la copie privée dans le monde artistique
L’artiste musicien Alex Dende alias « Lexxus Légal », s‘est attardé sur le thème « La copie privée dans le monde artistique en RDC », qu’il a définie comme étant un support original de l’œuvre de l’artiste qui l’a réalisée, qui soit opposée à tout support produit de façon mafieuse.
Cette copie privée mérite d’être encouragée et respectée pour favoriser le développement du secteur, a-t-il expliqué avant de déplorer la piraterie d’œuvres musicales, entretenue dans la duplication par téléphone, CD et flash disque, qui ruine leurs auteurs. Pour mettre fin à ces pratiques, il a invité l’assistance à adhérer à la Socoda pour défense des intérêts de la corporation.
Des artistes musiciens, des arrangeurs congolais, des producteurs, des réalisateurs, des écrivains, des cinéastes et des animateurs des associations culturelles du pays ont répondu nombreux à l’invitation des organisateurs.
ACPCongo