La structure littéraire MwatshaSlam a présenté ce jeudi 23 janvier les premières instances du concept “Viens on Slam dans l’arène du Slam de Kin” au Bar Jus Surprise Tropicale au Rond-point Forescom à Gombe.
Ce concept rentre dans le cadre de promouvoir le slam à Kinshasa, apporter un esprit de compétitivité et non de rancune, faire connaitre les vrais slameurs au public, a indiqué Youssef Branh, directeur artistique de MwatshaSlam.
Au compte de ce combat d’inauguration, le choix a été opté pour quatre slameurs finalistes de l’édition précédente du Grand Slam de Kin organisé par LipopoSlam en partenariat avec L’Institut Français de Kinshasa entre autres Shekinah d’Afrik, Gustave shine, Nick Tshani et Kalverstro. C’est dans le but de faire taire les polémiques qui se passent dans le réseau entre les slameurs que ce fameux concept a vu le jour.
“Nous espérons qu’avec le temps, on pourra grâce à ce concept, avoir un bon nombre des slameurs et slameuses congolais excellents car ledit concept stimule les slameurs à travailler et à redoubler d’ardeur afin d’être au top” a précisé Youssef Branh, organisateur de cet événement.
Un combat à 2 rounds a opposé les quatre slameurs ayant présenté chacun d’eux un texte tiré des thématiques comme amour, patrie, femme et bien d’autres qui ont su galvaniser ce beau public sélectif et extatique.
Au sortir de ce premier battle riche en mots emphatiques, L’artiste Nick Tshani s’est vu victorieux parmi les trois autres et brandit la couronne de la première phase de “Viens on slam dans l’arène du Slam de kin” grâce à son texte “Innocente est morte” retraçant le comportement ignoble des jeunes filles dés leur croissance en considérant son corps comme acquis en échange à l’argent pour subsister à ses besoins nécessaires.
Le vaillant gagnant de cette première édition s’est dit content d’y avoir participé et fier d’être compté parmi les grands noms du slam à Kinshasa comme MicroMega le verbivore, Peter Komondua, Negue Fly, Youssef Branh, Do Nsoseme. Par la suite, il a saisit cette opportunité idoine pour lancer un appel pathétique aux culturels, producteurs et autres pour soutenir activement son art et booster le mouvement slam à travers le pays.
Le concept “Viens on slam dans l’arène du Slam de Kin” est un nouveau vent dans le mouvement slam de Kin mettant en relief le battle pour inciter l’esprit du travail dans le chef des artistes slameurs de la place. Ce concept se tiendra le deuxième jeudi de chaque mois.
Cette première édition a fait son bonhomme de chemin avec dextérité et vous donne rendez-vous très prochainement.
Reekardo Mahina/Culture Congo