Le poète-slameur Microméga le verbivore, de son vrai nom Jean Benoît Bokoli Bandefu, a sorti lundi 13 juillet “Alternance”, un slam autour de la situation politique congolaise actuelle.
D’après nos sources proches de l’artiste, ce récit poétique retrace la situation politique post elections de décembre 2018 ayant abouti à une alternance pacifique entre le président honoraire Joseph Kabila et son successeur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et diverses agitations ayant secoué la classe politique ainsi que la société civile découlant de cette nouvelle expérience.
“Alternance” est une sorte de text imbibé des rimes et parsemé des figures de styles proches de la mélancolie et de la récolte dans lequel Mr le verbivore évoque un tas de questionnement de la population notamment autour des contrats des partis politiques, sa souffrances persistante, les détournements des deniers publics à retentissement….
Ce poème est un appel lancé aux acteurs politiques de privilégier l’intérêt du plus grand nombre au lieu de manœuvrer pour leurs intérêts individuels, a-t-il fait savoir.
L’artiste Microméga a déjà publié deux recueils de slam: “Au clair de ma voix” (2015) et “Rimes nationales” (2017).
Masand Mafuta/Culture Congo