L’histoire étant la connaissance et récit des événements du passé jugés de mémoire, ce qui fait référence à la Clinique Croix-Rouge de Boma, un lieu dans lequel se faisait soigner et avait rendu l’âme le Feu Joseph Kasa-vubu, Premier Président de la RD-Congo, le 24 mars 1969.
Cette clinique est supposée devenir un site touristique pouvant attirer plus de monde, dans l’ultime objet de pérenniser le contenu historique qu’elle regorge, pour des générations en générations.
Construit en 1952, Cette édifice hospitalière était uniquement réservée aux blancs et personnes vivant dans l’opulence. Et bien après, les noirs émancipés y ont été autorisées à se faire soigner. Donc, c’est une conservatoire historique faisant partie intégrante du passé de la ville de Boma, première capitale de la RDC, à l’ère de l’État Indépendant du Congo.
Les sœurs de St Franciscain qui assurait la gestion de la clinique, ne voulait nullement la céder à l’état congolais. Au fil du temps, la passe a été rendue à la Croix-Rouge d’endosser la gestion. Plus tard, quand l’Etat congolais en a pris possession, il s’était résolu de maintenir le même nom, question de conserver son berceau historique.
Descendu sur place, l’équipe de Culture Congo a palpé du doigt l’état actuel désagréable de cette clinique qui garde jusqu’à présent la chambre dans laquelle le Feu Président Kasa-vubu avait passé ses derniers jours avant de passer de vue à trépas et la salle de mort, dans laquelle son corps était conservé, quatre heures du temps, avant son acheminement à Kinshasa, capitale actuelle de la RDC.
Interrogé par votre rédaction, Dr Kulala Nlandu Siph, médecin directeur de l’hôpital, envisage à ce que ce vieux bâtiment de plus de 70 qui répondait aux standards internationaux, mérite un coup de balai à l’heure actuelle. La plomberie et l’électricité posent un sérieux problème.
Pour lui, la réhabilitation de cette grande édifice doit être de mise et la construction d’une salle de réunion, une autre salle de réanimation et de soins intensifs, pour la bonne prise en charge médicale de toute la communauté de Boma et ses environs.
“Réhabiliter un si grand bâtiment n’est pas du tout facile. Avec des moyens de bord que nous disposons, ceci ne permet pas à la structure elle-même d’assurer sa réflexion. Raison pour laquelle nous faisons un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour obtenir gain de cause pour sa réhabilitation effective”, a-t-il dit lors de l’interview qu’il a accordée à l’équipe de Culture Congo.
La clinique Croix-Rouge de Boma qui constitue un patrimoine culturel du pays, est censée devenir un site touristique à forte concentration. Ce, une occasion de servir de bases didactiques pour transmettre une parcelle de l’histoire du Feu Joseph Kasa-vubu, Premier Président de la RDC, de 1960 à 1965.
Masand Mafuta