La Compagnie Théâtre de Marconte continue de promouvoir l’art de la marionnette au-delà des frontières rd-congolaises. “Kuakidila kua mukulakaja” qui est sa récente création, a été joué au village Madingo Kayes, à 48km de la ville de Pointe noire (République du Congo), dans le cadre de la 16è édition du festival Journées Théâtrales en Campagne (JOUTHEC).
Ce beau spectacle qui fait la rétrospective de la vie de nos grands-parents, a été eu raison du public, dans une atmosphère ambiante. Il faut le dire que c’est la première fois que ce public assiste à une scène de marionnette. “Nous avons eu l’impression de regarder la télé en suivant votre spectacle” nous a confiés une spectatrice.
« Dans un accueil chaleureux du public du Madingo kayes qui pour première fois ont assistés à un spectacle de marionnettes, sous les applaudissements que se suspendait chaque fin des scènes (…) La population du village Madingo kayes et Madame le maire ont demandé une deuxième prestation pour bien savourer la pièce mais faute de notre fatigue c’était impossible pour nous de réaliser leurs demandes », a fait savoir Shardy Masamuna, directeur artistique de la CTM.
Faisant partie de la délégation, l’artiste comédien Aaron Lukamba fait part de son intention positive d’avoir pour une première manipulé une marionnette et jouer une pareille scène. Pour lui, l’adaptation a été si rapide et ça a été une belle expérience pour sa carrière professionnelle.
« Je me suis facilement adapté, parce que je suis comédien et les répétitions qu’on a fait avec le groupe. Ce n’était pas facile parce que c’est la première fois que je manipule une marionnette. C’est un grand plaisir pour moi de faire cette expérience et de voir un retour positif du public. Je vais continuer de m’adapter à chaque spectacle », a-t-il exprimé.
Pour ce qui est de la suite de la tournée régionale, Le 9 novembre le spectacle « Kuakidjila kuamulaja » sera encore présenté, ce vendredi 09 novembre, pour la deuxième fois au Centre d’arts Diangouaya à Brazzaville et le 10 novembre l’équipe quittera le Brazzaville pour Douala/Cameroun.
« La CTM vient de bénéficier de 4 bourses de circulation auprès de La Route de l’Artiste en Afrique Centrale (RAAC) qui a permis à la compagnie d’effectuer le voyage de Kinshasa, Brazzaville, Pointe noire, en revenant par Brazzaville et d’aller jusqu’au Cameroun », a dévoilé S.Konde, Directeur technique de la CTM.
Le festival JOUTHEC qui, pour sa 16è édition, s’est tenu , du 02 au 05 novembre 2023, à Madingo Kayes pour une 2è année, vise toujours à développer la culture en campagne et rendre accessibles les relations entre les artistes et les habitants de ce recoin de la République du Congo. Ainsi, la CTM a scellé de manière positive sa première participation à cet événement d’envergure internationale.
Masand Mafuta