Le RJCDD dénonce le « kidnapping » et le passage à tabac de son confrère Masand Mafuta par des agents en uniforme. À la suite de l’agression violente du journaliste Masand Mafuta par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la nuit du 29 au 30 août, nous avons recueilli le témoignage et la réaction de Monsieur Onassis Mutombo , Coordonnateur National du Réseau des Journalistes pour la Culture et le Développement Durable (RJCDD).
« Le RJCDD exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’agression ignominieuse perpétrée contre notre confrère Masand Mafuta. Responsable du média en ligne www.culturecongo.com, il a été sauvagement violenté et kidnappé par des agents en uniforme alors qu’il attendait simplement un taxi à l’arrêt Magazin Kintámbó.
Selon son témoignage, bien que n’étant en rien impliqué dans une altercation entre policiers et motocyclistes, il a été pris pour cible sans sommation. Un policier l’a frappé violemment avant que des collègues ne le projettent de force dans leur jeep, le dépouillant au passage de ses effets personnels, notamment d’une somme d’argent importante.
Cette agression gratuite a été suivie d’une séquestration arbitraire de plusieurs heures. Emmené de force, il a été contraint d’assister, impuissant, à une série d’extorsions et d’arrestations arbitraires lors d’un prétendu « ratissage ». Ses multiples identifications en tant que journaliste sont restées lettre morte. Ses agresseurs ont méprisé son statut et la protection qui devrait l’accompagner.
Face à cette violation flagrante des droits fondamentaux, le RJCDD condamne avec la dernière énergie cet acte de violence policière barbare et injustifiable. Nous exprimons notre entière solidarité envers Masand Mafuta et l’assurons de notre accompagnement pour toute suite judiciaire.
Nous exigeons des autorités compétentes, notamment du Ministère de l’Intérieur, l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie et indépendante pour identifier, suspendre et sanctionner conformément à la loi les auteurs de ces exactions. Nous rappelons solennellement à la PNC que sa mission première est de protéger les personnes et les biens, y compris les journalistes.
«Nous appelons la société civile, l’UNPC, Journaliste en Danger (JED), et l’ensemble des défenseurs des droits humains à une mobilisation vigoureuse pour briser la chaîne de l’impunité. L’agression de Masand Mafuta n’est pas un incident isolé, mais le symptôme d’un mépris alarmant pour le droit à l’information. La profession de journalisme n’est pas un crime. Nous resterons vigilants et mobilisés jusqu’à ce que la lumière soit faite et que les responsables répondent de leurs actes devant la justice. L’ère de l’impunité doit prendre fin », conclut Onassis Mutombo, Coordonnateur national du RJCDD
Franklin MIGABO