D’aucuns n’ignorent qu’en République Démocratique du Congo, de nombreux artistes talentueux ont déjà presté au stade de martyrs. Cette arène à la fois grandiose et mythique se mue de plus en plus en une sorte de baromètre sujet à mesurer la notoriété.
Cette appréhension a instauré des challenges, des défis ; ainsi, de nombreux leaders influents tâchent d’y organiser des évènements mémorables pour figurer dans les annales des figures de proue ayant marqué l’histoire.
Une de grandes prestations marquantes, fut celle de Fally Ipupa, le 29 octobre 2022, à l’issue de laquelle les fanatiques de l’artiste et un bon nombre d’analystes avaient qualifié Dicap La Merveille pour un artiste légendaire, du fait notamment d’avoir réuni plus de cent mille personnes selon les estimations. Dans une ambiance torride, Fally Ipupa avait ému ses nombreux fanatiques à travers la prestation de ses nombreux hits ; et saisit la même occasion pour présenter son disque d’or certifié par la SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) en France.
Le succès remarquable de ce concert l’avait configuré comme l’artiste le plus adulé en RDC, une consécration qui semblait biaiser au vu des fanatiques de son rival Ferré Gola qui était emprisonné dans la même période, quelques semaines après la sortie de son album Dynastie. Au sortir de la prison, Ferré fut accueilli à Kinshasa par une immense foule venue lui témoigner un soutien indéfectible et lui réitérer leur ferme volonté de prouver à tous, qu’il demeure l’artiste le plus talentueux et populaire du pays. Pour honorer ses fanatiques, Ferré Chair de poule avait jugé bon de fixer la date du 24 juin 2023, comme celle de la tenue de son concert au stade des martyrs.
Le 24 juin 2023, une date ou un déclic d’adversités ?
« La date du 24 juin 2023, s’érige telle celle de la célébration du nouvel an. Tout le monde en parle », avait déclaré l’artiste Hervé Ferre Gola lors d’une interview à travers l’émission Karibu Variétés, animée par notre consœur Mamy Ilela. Ces propos que l’on pouvait qualifier de prétentieux, n’étaient qu’une simple affirmation de sa majestueuse popularité qu’il a pu démontrer le 24 juin 2023.
Suite à une marée humaine, Ferré s’est senti obliger de monter sur scène vers 16hrs, alors que de nombreuses stars y montent après le coucher du soleil, espérant réunir plus des gens. Contrairement à Fally au stade Martyrs, Ferré a fait face à plusieurs embuches. Est-ce une comparaison qui vaut son pesant d’or ? Il est quand-même évident que les défis ont été vécus à l’échelle différente par ces deux artistes.
Ferré a peiné pour obtenir même un sponsor pour ce grand évènement, mais il aurait néanmoins écoulé plus de cent-vingt-mille billets et a pu réunir plus de vingt deux milles personnes lors de son live streaming dont l’accès était à 5 dollars. Selon de nombreux analystes aguerris, le concert de Ferré était une réussite sur plusieurs plans : prestation de qualité, organisation et un grand public (le plein).
Ferré a rendu hommage à plusieurs artistes congolais de renom qui ont marqué le monde à travers la rumba, un style musicale inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
A la question de savoir si Ferré a détrôné le King Fally Ipupa, il est plausible de noter que les deux artistes représentent valablement la culture congolaise. Néanmoins, Ferré, par son mental d’acier, son aptitude à ne pas courber l’échine, sa volonté opiniâtre de prouver sa grandeur; il est actuellement l’artiste ayant le plus inspiré les gens à croire en eux.
Coeur Tam Tam Kabuyaya
1 Commentaire
Hommage aussi à l’hauteur de ce texte très objectifs