Ce samedi 28 septembre 2024, le Palais des Congrès de Brazzaville vibrera au rythme des mots et des émotions de Mariusca La Slameuse, la voix révolutionnaire du slam congolais. Ce concert, très attendu, promet d’être une immersion intense dans l’univers poétique et musical de cette artiste qui ne cesse de surprendre son public.
Mariusca, véritable étoile du Slam congolais, continue de conquérir les cœurs avec son talent unique, celle qui a su enflammer le public congolais avec son titre mythique « Ngo Gwani » en collaboration avec Nestelia Forest.
En cette date du 28 septembre 2024, elle va marquer l’histoire du Slam congolais qu’elle fait déjà rayonner aussi bien dans son pays natal qu’au-delà des frontières. Son clip « Je suis Mariusca », qui met en lumière son parcours et sa passion pour l’art de la parole, a été sélectionné dans la prestigieuse playlist Afro Club de RFI Musique le 19 septembre 2024, confirmant ainsi son rayonnement international.
Elle revient à Brazzaville, après avoir enflammé des scènes aux quatre coins du monde lors de son « Ilimbi Tour 2024 », passant par la France, la Guinée, le Canada et la Colombie. Ce concert au Palais des Congrès est le point d’orgue de cette tournée triomphale, et tous les regards sont d’ores et déjà tournés vers cette soirée qui s’annonce inoubliable.Notons que chaque prestation de Mariusca La Slameuse est une exploration des contrastes.
Elle navigue avec aisance entre obscurité et lumière, laideur et beauté, douleur et espoir. Ses textes, profonds et percutants, truffés d’assonance et d’allitération enchaînées, reflètent les vicissitudes de la vie, tout en laissant entrevoir l’espérance et la résilience. Ses slams sont des grottes spirituelles où chacun peut trouver un écho à ses propres douleurs et aspirations.
Ce concert sera également l’occasion pour le public de redécouvrir « Ilimbi », son premier album de 14 titres, une véritable immersion dans l’âme dynamique et vibrante du Congo. À travers cet album, Mariusca offre un regard lucide et poétique sur la réalité sociale, politique et culturelle de son pays.
Il sied de signaler, en passant, que Mariusca ne se contente pas d’être une artiste accomplie, elle est aussi une redoutable stratège. Pour promouvoir ce grand concert au Palais des Congrès (1 500 places), elle a mis en place une stratégie de marketing inédite : des descentes en personne pour restituer les tickets achetés directement au public. Ce geste témoigne de sa proximité avec ses fans, renforçant l’engouement autour de l’événement.
Aussi faut-il rappeler que l’événement n’a cessé d’attirer l’attention des médias internationaux. Invitée sur des plateaux de renom comme Africa 24, TV5 Monde, Ze-AfricaNews et ZIANA TV, Mariusca a partagé sa vision de ce grand concert, ainsi que son rôle en tant que directrice générale du Festival Slamouv, qui continue de promouvoir le slam et la culture congolaise au-delà des frontières.
D’ailleurs, c’est dans cette perspective qu’en 2023, elle a été couronnée Meilleur Artiste Slameur lors des Brazza Best Awards, une distinction qui témoigne de son impact dans le domaine du slam. En 2024, son engagement a été de nouveau salué par le Prix Award CALF dans la catégorie Culture, décerné lors de la Conférence Africaine du Leadership Féminin.
Mariusca La Slameuse n’est pas seulement une artiste talentueuse, elle est aussi une voix influente dans la promotion de la culture et des arts, une véritable source d’inspirations pour de nombreuses personnes.Pour son concert qui s’annonce comme un moment incontournable de la scène artistique congolaise en 2024, Mariusca, celle qui a dompté les lions, ne sera pas seule sur scène.
Elle partagera ce moment avec une pléiade d’artistes talentueux, tels que Lema, Paterne Maestro, Oupta, Wayé, Djam Kiss, Bioman, Chanie Slam, Jorath, Cardy Slam et bien d’autres. Chaque performance sera une invitation à explorer de nouveaux horizons, à la croisée de la poésie, de la musique et de la danse.
Alvie Mouzita
2 Commentaires
Force à toi
Je trouve que c’est un parcours très impressionnant et magnifique surtout admirable et concernant son art je dirais qu’elle est très doué et elle trouve toujours des mots appropriés pour toucher son public