Accueil 1 Page noire : l’ancien guitariste de Zaiko langa langa Daniel 6000 volts est mort en Irlande

Page noire : l’ancien guitariste de Zaiko langa langa Daniel 6000 volts est mort en Irlande

par Danny
0 Commentaire 407 vues

L’un des meilleurs guitaristes de la musique congolaise, Daniel Muyombo dit 6000 volts est décédé, en début de cette semaine, en Irlande où il résidait, des suites d’une longue maladie.

Cet ancien soliste de Zaïko Langa Langa de Jossart Nyoka Longo et de l’Ok Jazz a souffert longuement d’un problème de muscles depuis 2016 alors que les médecins lui avaient recommandé de quitter l’Irlande pour un autre pays pour bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. Chose qui n’a pas été faite, faute de démarche coûteuse d’environ 38.000$ que l’artiste n’avait plus de ressources pour financer cette entreprise.

Certes , il avait lancé un appel à soutien à tous les congolais épris de bonne foi, mais son message n’avait fait aucun écho positif, c’est comme il prêchait dans le dessert. Même le gouvernement a été passif pour lui venir en aide.

Cette virtuosité artistique passe de vie à trépas au moment où le monde musical congolais avait encore besoin de lui. Il restera à jamais comme l’un des musiciens qui ont marqué l’apogée du groupe Zaiko Langa Langa quand Ya Jossart est resté tout seul après le départ de tous ses anciens camarades pour Zaiko Familia Dei.

Les mélomanes se souviendront toujours de son brillant jeu de guitare solo dans la chanson 77×7, sortie en 1997, accompagné du cri « toko landa Daniel » (ndlr nous suivrons Daniel). Que l’âme de l’illustre disparu repose désormais en paix au panthéon de l’au-delà.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1