Le secteur de sécurité en Republique Démocratique du Congo a connu jusque là, plusieurs moments sombres. Sont rares les personnes qui émettent des réflexions ou mettent en place des initiatives pour améliorer la donne dans ce secteur.
Cependant, Elisabeth Mweya Tol’Ande se démarque positivement. C’est depuis 2006 qu’elle est à pied d’œuvre dans le processus de la réforme du secteur de sécurité, notamment celle de la police en RDC.
Actrice de la société civile, impliquée avec ardeur dans la lutte contre la pauvreté des femmes et leurs familles depuis 1990, Elisabeth Mweya, alias Betty Mweya, demeure persuader que la réussite de la réforme de la police en RDC garantira la sécurité des personnes et des biens, des femmes et des enfants en particulier.
Or, la sécurité, en tant que gage de la paix, influe considérablement au développement des communautés.Animatrice d’une structure qu’elle a initiée en 1990 (DIRAF – Développement, Information, Recherche et Action Femme et Famille), Elisabeth Mweya y exerce également la fonction de coordinatrice de l’Expertise, et évaluation au sein du Comité de suivi de la Réforme de la Police (CSRP).
Femme ayant plusieurs casquettes, elle a à son actif plusieurs productions littéraires, entre autres :
- Bulletin de liaison “Parole de Femmes”, ” Moi, Femme je parle”, Aux Editions Grain de Sel.
- “Ahata”, suivi du Récit de la Damnée”, Aux Editions Bobiso en 1976,
- “Remous de Feuilles”, Aux Editions du Mont Noir en 1974,
- “Vision institutionnelle de Diraf”, aux Editions de Diraf.
- “Ngamalo”, Aux éditions Nzoi en 2020. Ce dernier livre est disponible chez LAESH (10$).
Fervente de l’écriture, Mweya continue à peaufiner d’autres oeuvres, avant de les mettre à la portée du public. Étant donné qu’un travail fait avec soin et professionnalisme bénéficie généralement des récompenses, Mweya a déjà glané plusieurs prix et distinctions :
- Prix de poésie Sébastien Ngonso en 1966,
- Lauréate du Concours littéraire Président Joseph Désiré Mobutu en 1970 ;
- Médaille de bronze du mérite des arts sciences et Lettres en 1976.
Connue aussi au nom de Betty Mweya Tol’Ande ou même Elisabeth Françoise Mweya, cette dame de fer ne cesse de surprendre plus d’un à travers ses prouesses dans plusieurs domaines. Tout porte à croire qu’elle nous réserve tant des surprises dans l’avenir.
Coeur Tam Tam Kabuyaya
Christian Gombo