C’est dans la soirée du mardi 07 mars 2023 que le recueil de poèmes “Ngalaka, la Belgicaine, la vie n’est pas une poésie tranquille” a reçu son baptême. Cela au cours d’une rencontre littéraire organisée à la bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles.
Publié en fin septembre 2022 aux Éditions du Net à Paris, ce recueil de poésie passe en revue les états d’âme d’une authentique Belgicaine, qui voyage un peu perdue entre la Belgique et le Congo. Il est fruit d’une plume féminine, remplie d’espoir, qui ne regrette rien et qui sait qu’un seul sourire peut sauver une vie.
Cette œuvre d’Élogie Ngalaka, nageant entre amour et tristesse ; révolte, admiration et hommage ; nostalgie et mélancolie, remet en place, grâce à ses mots, les émotions qui, par écrit, définissent son passé et son présent tout en laissant plusieurs ouvertures au futur.
À en croire l’auteure, ce récit est une autobiographie comportant des fictions. Elle raconte les aventures qu’elle a pu vivre en Belgique comme à Kinshasa, ce qui illustre son bonheur, son malheur ainsi que ceux des autres”.
Il faudrait noter que l’écrivaine de cette œuvre est née à Kinshasa d’un père originaire du Cabinda (Angola) et des Pays-Bas, et d’une mère Congolaise. Élodie Ngalaka arrive très jeune en Belgique qui deviendra son pays d’adoption. Elle y étudie, travaille et fonde sa famille, après avoir vécu quelques années aussi aux Pays-Bas. Depuis 2020, elle approfondit sa connaissance de la littérature congolaise et africaine à travers le collectif littéraire Bookutani et le Prix Emilie-Flore Faignond dont elle est co-fondatrice.
Justice Kangamina Musingilwa