Dans chaque génération, l’homme choisit sa manière d’exprimer son talent et dessiner ses projets. Pour Evelyne Lukusa, elle puise son inspiration dans les traces de son père, le Révérend Pasteur Albert Lukusa, figure marquante du ministère évangélique. Il a laissé derrière lui non seulement un héritage spirituel, mais aussi une inspiration profonde pour tous ceux qui aspirent à devenir de véritables serviteurs de Dieu et des leaders authentiques polyvalents.
Dans le souci de pérenniser son héritage et prouver sa gratitude envers son géniteur, elle écrit deux livres en hommage à son père : “Albert Lukusa mon père” et “Sur les traces d’un héros”. Publiés aux éditions Mahanaim en 2024 et sorti officiellement le 11 janvier 2025 les deux livres retracent la vie, l’héritage et la pensée de son père, le pasteur Albert Lukusa, tout en mettant en lumière son parcours, ses valeurs et sa mission.

Un parcours aisé rempli d’obstacles
Née dans une famille chrétienne unie et aimante, Evelyne se souvient d’une enfance heureuse, bercée par l’amour de ses parents et de ses frères et sœurs. Mais être fille de pasteur n’a jamais été une mission facile. Entre les attentes de la communauté, les regards scrutateurs et les jugements parfois injustes, elle a souvent ressenti le poids de devoir être parfaite.
“Par la grâce de Dieu, j’ai eu une très belle enfance, des parents, des frères et sœurs aimants. Par rapport au fait d’être fille du pasteur, ce n’était pas trop facile à cause des attentes de la communauté, des regards extérieurs, du jugement des autres. La société attendait que nous soyons parfaites et voulait avoir le monopole de décision sur le choix de lieux à fréquenter, des amis…” a-t-elle confié.

Mariée à Luc Tshimanga et mère de 3 enfants, Evelyne Lukusa est également présidente de la fondation Albert Lukusa. Elle est écrivaine, entrepreneure dans le secteur de l’habillement. À travers les deux livres, elle mêle mémoire, réflexion spirituelle et transmission de la pensée théologique du “Héros de foi” tout en transformant en chapitre les enseignements reçus et sa compréhension des Écritures.
Malgré cela, son père lui a transmis une leçon essentielle : être soi-même afin de braver les difficultés de la vie. « Il nous a appris à accepter nos forces et nos faiblesses, à parler avec vérité et à vivre avec authenticité. Nous avions cette liberté de nous exprimer clairement, montrer notre position être vrais malgré les attentes de l’église et de la société », avance-t-elle.

Deux parutions qui témoignent la vision d’un père et le combat d’une fille
Dans son ouvrage “Albert Lukusa mon père”, Evelyne Lukusa exprime sa gratitude, une manière pour elle de pérenniser le nom de son père au-delà des générations. À travers ce projet, elle souhaite rappeler au monde le parcours d’un homme qui a consacré sa vie à Dieu et pour Dieu en illustrant la vie d’un homme d’exception dont la foi, la sagesse et la bonté ont marqué des milliers d’âmes.
« Sur les traces d’un héros » est un rassemblement de neuf des prédications marquantes du feu Révérend Albert Lukusa : La croix et le salut, la sanctification, l’onction, le mariage, le jeûne… Autant de messages qui continuent d’inspirer et de transformer des vies.

Appelée par Dieu dès l’âge de 12 ans, Evelyne ressent profondément sa vocation de prêcher la Parole et de partager l’amour du Christ. Aujourd’hui, elle se réjouit de voir les mentalités évoluer au sein de son église.
« La passion pour les âmes m’anime, car le sacrifice de la croix en vaut la peine », a-t-elle conclu.
Cécile MULUMBA
