Tankila Studio a, du 06 au 10 novembre 2023, organisé la deuxième session de Designer Master Class « DIZAïNER », un programme de mentorat, à la délégation Wallonie-Bruxelles. Dix (10) projets des jeunes créateurs ont bénéficié de cette instance d’incubation.
Ce programme, soutenu par Goethe Institut Kinshasa, est un canal d’accompagnement pour les jeunes créateurs, designers, architectes, sous la direction de mentors, soit les professionnels du secteur, pour leur inculquer des acquis, renforcer leurs capacités sur le monde professionnel de la création en même temps pour leur donner des prérequis pour une meilleure vie entrepreneuriale adéquate.
Tout au long de la session, Quatre (4) mentors, à savoir Elsa, Bruno, Cédric et Johnny (par visioconférence depuis la Belgique), ont travaillé ensemble avec les jeunes créateurs dont les projets ont été sélectionnés, sur base d’un appel à projet. Partant de leur expertise, ils ont donné un aspect nouveau à tous les projets. Premièrement, ils ont statué sur la forme et le fond desdits projets, et deuxièmement, ils leur ont donné des acquis sur comment trouver des options de financement pour leurs projets.
« Donc, ils ont suivi les projets, ils ont regardé avec les jeunes créateurs ce qui marchait ou pas, soit recadrer les projets, les reconstruire et les dynamiser les projets. Ils leur ont donné des acquis sur comment trouver des options de financement, Parce qu’il faut dire que nous, en tant qu’organisateur, on va appuyer en partie financièrement sur le projet et une autre partie, c’est le créateur ou le jeune créateur qui va chercher. Donc voilà un peu », a expliqué Jean jacques, artiste designer, manager, CEO de Tankila Studio et Chef de projets de Designer Master Class.
Designer Master Class est un programme de mentorat destiné aux jeunes créateurs qui tire sa genèse de la première édition de Kinshasa Design Week, un salon de design immobilier et textile qui a réuni les créateurs congolais d’ici et de la diaspora. Dans les semaines à venir, des projets qui seront accompagnés dans la saison 3, seront connus du grand public. Ce, dans le cadre de la deuxième édition de Kinshasa Design Week, prévu en 2024.
Masand Mafuta